Saint Patrick

Beauté Cosmétiques

BLOC NOTE LADY LADINDE Bloc note de CHOU FLEUR

 Saint Patrick (vers 385- 461) est un saint chrétien fêté le 17 mars. Il est considéré comme l’évangélisateur de l’Irlande et comme le fondateur du christianisme irlandais.

  A 16 ans, Patrick, jeune gallois d’une famille chrétienne, est enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande. Il y passe six ans puis s’enfuit et retrouve ses parents.
Après un séjour en France où il est consacré évêque, il se sent appelé à revenir dans cette Irlande de sa servitude pour l’évangéliser.
En 432, il se rend en Irlande qu’il commence à évangéliser. Il multiplie prédications et conversions dans une population dont, par force, il connaît bien les coutumes et la langue. Il sillonne toute l’Irlande prêchant, enseignant, construisant églises, monastères et écoles.
Il est réputé pour son courage héroïque, son humilité et sa bonté.
Au Rock de Cashel, lors d’un sermon demeuré célèbre, il montre une feuille de trèfle :
« Voilà la figure de la sainte Trinité . Les figures de triades étaient familières à la religion celtique : le trèfle deviendra ainsi le symbole de l’Irlande».
On pense que la plupart des druides devinrent moines, adoptant la religion chrétienne présentée avec tant de finesse et de conviction. Selon certaine sources (les moines de Lérins en particulier), Patrick aurait représenté la chapelle de la Sainte-Trinité de l’île Saint-Honorat, qui présentait une forme architecturale proche du trèfle (une nef et trois chapelles circulaires), afin de représenter la Trinité.
Il est ordonné évêque et prend le nom de Patricius (Patrice ou Patrick en latin)

 Illustration:
Saint Patrick prêchant devant les rois (cathédrale de Carlow, vitrail de Franz Mayer) La légende raconte que c’est à ce moment-là qu’il chasse tous les serpents du pays, action qui symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent l’« antique ennemi », c’est-à-dire Satan, rendu responsable de l’ignorance du Dieu véritable.

Lorsque meurt Patrick, à Armagh, l’Irlande est chrétienne sans avoir compté un seul martyr et les monastères y sont très nombreux.

Influence de saint Patrick
Saint Patrick fut le premier Primat d’Irlande. Mais il fut surtout celui qui sut mettre dans l’âme irlandaise une tradition religieuse si profonde que chaque chrétien en Irlande peut à juste titre se dire l’héritier de saint Patrick.
C’était un Irlandais authentique, c’était un chrétien authentique:
le peuple irlandais a su garder intact cet héritage à travers des siècles de défis, de souffrances et de bouleversements sociaux et politiques, devenant ainsi un exemple pour tous ceux qui croient que le Message du Christ développe et renforce les aspirations les plus profondes des peuples à la dignité, à l’union fraternelle et à la vérité. » (Discours au Corps diplomatique – Jean-Paul II – 29 septembre 1979)

Légendes et symboles de la St Patrick

Une légende dit que Saint Patrick aurait débarrassé l’Irlande des serpents en les jetant tous dans la mer.
Comme il en restait un dernier, Saint Patrick lui présenta une petite boite dans laquelle il le somma d’entrer. Le serpent déclara que la boite était trop petite pour le contenir, mais Saint Patrick lui rétorqua le contraire.
un leprechaun de SAINT PATRICKAprès une très longue discussion, le serpent décida finalement d’entrer dans la boite pour prouver à Saint Patrick qu’elle était réellement trop petite pour lui.
A peine le serpent était-il entré dans la boite que le rusé Saint Patrick la ferma et la jeta dans la mer.
Cette légende est une façon métaphorique de présenter l’action de Saint Patrick qui, en réalité, a certainement éradiqué beaucoup plus de rites païens que de serpents !


Les  leprechauns de Saint Patrick !

Parmi les symboles de la fête de la Saint Patrick, n’oublions pas de citer les leprechauns.
Ce sont des farfadets malicieux qui aiment faire des farces aux humains. Ils possèdent une marmite remplie d’or, qu’ils cachent généralement au pied d’un arc en ciel.
On dit que celui qui parvient à les suivre sans se faire repérer pourra leur dérober la fameuse marmite tant convoitée…

 lire la suite ... sur Dromadaire .com ( site commercial cartes de saint Patrick)

La Saint Patrick a lieu chaque année le 17 mars.
C’est l’occasion pour les Irlandais de faire la fête : la bière coule à flot et des parades sont organisées.
Les gens s’habillent également en vert, couleur traditionnelle de l’Irlande, et mettent un trèfle à leur boutonnière… Découvrez les origines de cette fête, ainsi que ses traditions, pour fêter, vous aussi, la saint PATRICK

Musique d’ambiance

CHOUPINETS ET CHOUPINETTES …
RECHERCHEZ LE TRÈFLE A 4 FEUILLES

LE JEU DES TREFLES EST LE 6EME JEU SAINT PATRICK et Trèfle à 4 feuilles
Les trèfles à 4 feuilles sont des symboles de chance. Vous avez 6 minutes pour trouver 7 trèfles à 4 feuilles au milieu d’un champ de trèfles. Il vaut mieux avoir une bonne vue et être très patient. Ce jeu se joue à la souris

Chou Fleurretour sur la rubrique du même tabac
RETRO : C’est du même tabac…
Bannière ruedesplantes 468/60px

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.