MUSIQUE : Portrait d’un instrument – LE HAUTBOIS

Print pagePDF pageEmail page

De Choubert à Choumann en passant par Choupin

LA PARTITION DE MA2

La Partition de MA2

Le piano, c’est l’accordéon du riche (Michel Audiard)

  Musique à deux 

MA2 vient régulièrement vous faire découvrir les instruments de nos orchestres car nous les voyons dans les concerts, en salle ou à la télévision, sans vraiment les connaitre…
Aujourd’hui découvrons avec elle :
LE HAUTBOIS


Le hautbois est un instrument de musique à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d’une anche double au passage du souffle.
Son timbre peut être puissant et sonore ou doux et charmeur, clair ou plein de rondeur et de chaleur. Le joueur de cet instrument est un hautboïste.

Connu dès l’antiquité, l’instrument a évolué dans l’espace et dans le temps avec une diversité qui n’a d’égale que la créativité des civilisations et cultures dans lesquelles cet instrument est encore utilisé de nos jours.
Les hautbois traditionnels (bombarde, cornemuse, duduk, gaïta, hichiriki et autre zurna) et les hautbois modernes (musette, hautbois, hautbois d’amour, cor anglais et hautbois baryton, hautbois baroque, hautbois classique) forment une grande famille aux multiples facettes.

Utilisé en solo, musique concertante, musique de chambre, orchestre symphonique ou bande de hautbois, le hautbois moderne désigne à l’orchestre l’ensemble de la famille.

Jean-Michel Douillard accompagné par Orchestre de Caen sous la direction de Vahan Mardirossian interprète le concerto pour Hautbois de Vincenzo Bellini…

Les œuvres pour hautbois sont essentiellement issues des répertoires baroque (Johann Sebastian Bach), et classique (Wolfgang Amadeus Mozart), puis du renouveau du XIXe siècle (Robert Schumann)

UNE ANCHE DOUBLE…?


Une anche de hautbois est constituée de deux fines lamelles de roseau ligaturées sur un tube.
C’est elle qui, sollicitée par le souffle, se met à vibrer et produit donc le son. Le plus souvent fabriquées par les hautboïstes eux-mêmes,

Le hautbois, présenté par Alexandre Gattet, hautboïste à l’Orchestre de Paris.

LA TENORA DE LA FAMILLE DES HAUTBOIS

La Sardane du pays catalan

A écouter ce passage solo d’une tenora – à 0mn 50 –     dans cette sardane « la tia pepa » –

Enric Ortí i Martín (ca) jouant de la tenoraLa tenora est un instrument de musique à vent de la famille des hautbois.

Elle est répandue dans toute la Catalogne depuis un siècle.

La tenora fait traditionnellement partie d’un orchestre d’onze musiciens appelé cobla. Il existe actuellement environ 150 cobles en Catalogne et huit sur le territoire français. Le rôle essentiel de ces formations est aujourd’hui de faire danser la sardane, bien que des concerts sont parfois donnés.

Le hautbois dans la musique de films

Le hautbois et le cor anglais sont fréquemment utilisés dans les musiques de film, pour leur timbre particulièrement évocateur.
Quelques exemples :

  • le hautbois joue le thème principal du morceau Across the stars de la bande originale du film Star Wars, épisode II : L’Attaque des clones composée par John Williams
  • Ennio Morricone compose un émouvant Gabriel’s oboe ( en N° 3 ci-dessous) pour le film de Roland Joffé The Mission, Palme d’or au festival de Cannes en 1986

  • Le Hautbois est l’instrument principal de la musique du film  » Les Choristes « .

Le hautbois dans la chanson française

Dans la chanson française des années 1950 à 1970, le hautbois est aussi employé pour son timbre évocateur.
Par exemple :

  • Dans les chansons Ne me quitte pas (1959) ou Les Marquises (1977), de Jacques Brel.
  • Dans la chanson La Montagne (1964), de Jean Ferrat.

SOURCE :
wikipedia


retour sur la rubrique du même tabacle logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deux

M A 2

RETRO :

Share Button

Une réflexion au sujet de « MUSIQUE : Portrait d’un instrument – LE HAUTBOIS »

  1. WALTER

    j’adore le hautbois et le film indiqué avec Ennio Morricone comme compositeur… cela fait pleurer ! Merci pour le partage très érudit de cet article… bien documenté !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.