L’HARMONICA….. C’EST CHOU…!


De Choubert à Choumann en passant par Choupin

 LA PARTITION DE MA2

          La Partition de MA2

  Musique à deux

L’harmonica est un instrument de musique à vent fonctionnant sur le même principe que l’accordéon : des anches métalliques de taille et de poids uniques, produisent des sons en vibrant au passage de l’air (aspiré ou soufflé).
Certaines légendes veulent que l’allemand Friedrich Buschmann en soit l’inventeur. L’harmonica commença à se vendre en Europe dans les années 1820, rapidement importé aux Etats-Unis par les immigrants.
En 1857 est créée la société Matth HOHNER AG et une page de l’histoire est tournée. La première année, il en produisit 700. Dix ans plus tard, il en aura produit 22 000 et en 1887 la production se sera élevée à un million d’harmonicas.
L’harmonica prend enfin sa place d’instrument pour laquelle il était destiné. Mieux, il devient l’instrument du voyageur, celui que tout conquérant de l’ouest pouvait mettre dans sa poche, côte à côte avec son colt. Il était donc l’instrument parfait pour le nouveau continent.
Malgré la connaissance réduite du grand public pour cet instrument, il semblerait que l’harmonica soit en quantité l’instrument le plus vendu au monde de nos jours.


Évidemment il faut admettre que si la plupart des gens ont déjà vu un harmonica, il garde le statut de jouet sans grand intérêt musical aux yeux de beaucoup. Curieusement, l’harmonica est mieux considéré hors de l’Europe que sur le vieux continent où il a été créé. Aux États-Unis bien sûr avec le blues, mais également au Japon et dans bon nombre de pays d’Asie où on trouve des orchestres entiers d’harmonicas interprétant les œuvres du répertoire classique.


La Chouette a donc décidé de vous faire découvrir des morceaux de musique classique ( avec les vidéos de Philip ACHILLE et Jackie Rohaut)

 Mais également de rafraichir votre mémoire avec le trio Raisner
Enfin souvenir souvenir pour les papy à tête de bois retour sur Albert Raisner et son canari
Bien sûr PAPY SONG a ouvert sa radio harmonica pour nous avec l’incontournable  » il était une fois dans l’ouest » 

PHILIP ACHILLE

Albert Raisner, de son vrai nom Albert Rufenach, mort le 1er janvier 2011  , est un harmoniciste français, créateur du Trio Raisner, et un animateur et producteur de télévision et de radio, notamment de l’émission Age Tendre et Tête de Bois.

En 1943, il forme le premier Trio Raisner qui dure jusqu’en 1945. A cette date, le Charm reprend les anciens locaux du studio Rodriguez et Albert Raisner forme avec Sirio Rossi et Adrien Belin le second Trio, qui intervient à la fois sur scène et à la il se produisit en compagnie de Frank Sinatra, Louis Armstrong, Marlène Dietrich, Elvis Presley, Ella Fitzgerald et Duke Ellington.
Le Trio Raisner se produit par la suite partout en France et connait un grand succès. Plus que de simples musiciens, les membres du Trio Raisner furent de véritables showmen, pionniers de la scène musicale, mélangeant harmonica, chants, danses et numéros comiques

TRIO RAISNER

Le Trio se sépare à la fin des années 1950, et Albert continue sa carrière d’harmoniciste en solo pendant plusieurs années, faisant notamment la première partie de Chuck Berry à l’Olympia.

 Il fut une figure emblématique du paysage audiovisuel français dans les années 1960 et un pionnier de l’époque des yé-yés et des variétés à la télévision française.

Il fit une belle carrière d’animateur et producteur de télévision et de radio, notamment de l’émission Age Tendre et Tête de Bois.

ALBERT RAISNER

PAPY VIDÉO & SONG

– L’HARMONICA CHROMATIQUE DE JACKIE ROHAUT

 Interprété à l’harmonica chromatique par ROHAUT JACKIE

   BOLERO DE RAVEL    QUE C’EST BEAU LA VIE
  PETITE FLEUR     5ème SYMPHONIE DE BEETHOVEN

– RADIO HARMONICA –    


le logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deuxM A 2      Ma musique à deux
Mise en page et sonorisation réalisée avec la complicité de CHOU BLANC1158
Restez svelte 160px

Share Button

2 réflexions sur « L’HARMONICA….. C’EST CHOU…! »

  1. Ping : Ce trombone n'est pas attache lettre | JOURNAL LA CHOUETTE

  2. WALTER

    je n’ai pas de souvenirs avec cet instrument, qui fait partie des variétés et non du classique… ce n’est pas ma tasse de thé du tout.désolée, même si certains airs connus du grand répertoire ont été abordés, simplifiés, avec.C’est tout de même très limité…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.