MUSIQUE SACREE : Hommage à Jean Christian Michel

De Choubert à Choumann en passant par Choupin

LA PARTITION DE MA2mains-en-priere.gif           La Partition de MA2
Musique sacrée à deux

HOMMAGE A JEAN CHRISTIAN MICHEL

Jean-Christian MICHEL connait une carrière phénoménale. Ce n’est pas sans raison que ses concerts remplissent églises et cathédrales : d’emblée le clarinettiste sait établir un climat qui vous touche au cœur et ne vous lâche plus. L’émotion est toujours au rendez-vous.

Célèbre hier par ses arrangements de Jean-Sébastien Bach, Jean-Christian Michel projette aujourd’hui dans sa musique un nouvel imaginaire : c’est aujourd’hui une émouvante musique aux multiples échos, fusionnant jazz, musique sacrée et résonances de l’espace. Il continue à nous toucher au cœur par la sonorité inimitable de sa clarinette…

« La musique de Jean-Christian MICHEL échappe à toute définition. On l’écoute et l’on s’en imprègne… Elle est magie, lumière sonore. Elle parle de l’origine et de l’infini. C’est l’alpha et l’oméga. »

BON POUR LE NOËL  DE PAPY ET MAMY
Choral de J-S Bach par Jean-Christian Michel à la clarinette

Le nouveau DVD de Jean-Christian MICHEL met en résonance images et musique : une nouvelle manière de composition qui entre-ouvre les portes d’un monde multidimensionnel.

Dans l’effet LASER, l’intensité de la la lumière s’amplifie sans cesse, augmentant ainsi son énergie. Lorsque musique et images interagissent, les sons, formes et couleurs génèrent un univers nouveau, riche et expressif : un art plus saisissant que la musique elle-même.

Le nouveau DVD Musique de Jean-Christian MICHEL « IMAGINAIRE » transcende le video-clip ou la classique vidéo de concert.
Dans sa musique Jean-Christian MICHEL a su harmoniser la mystique des cathédrales à la dimension sacrée de l’Univers : son DVD véhicule de grands symboles dont le souffle promet l’évasion dans le royaume merveilleux de l’imaginaire. Les prises de vue de concerts interfèrent avec des panoramas cosmiques, multipliant ainsi la vie et l’émotion de ces instants.

barre bleue

CONCERTS EN EGLISES

Églises et Cathédrales représentent un patrimoine architectural et spitituel inestimable. Jean-Christian MICHEL a initié les premiers CONCERTS EN ÉGLISES : C’est dans ces lieux où souffle l’Esprit, que la musique du clarinettiste prend toute sa dimension :
l’acoustique y est toujours exceptionnelle, et l’atmosphère empreinte d’un mystère propice à l’intériorisation. Le concert de clarinette et orgue en église de Jean-Christian MICHEL, grandiose dans sa simplicité, est un merveilleux spectacle, d’un type nouveau : il se pare d’éclairages avec effets spéciaux. De très courtes transitions poétiques ou philosophiques font le lien entre les morceaux, et contribuent à la magie de la représentation.

barre bleue

—————————————————–
Cliquez sur la photo pour découvrir sa biographie La CHOUETTE a chassé pour vous sur la toile…d’araignée..! —————————————————–

 VOICI UN EXTRAIT DE SON SITE

Jean-Christian MICHEL avait déjà dans l’enfance un irrésistible besoin de Musique : à sept ans, il s’en allait seul dans la pénombre multicolore des églises écouter le souffle profond des orgues :

Le vieil organiste aveugle titulaire de l’instrument s’émerveille de son don musical, et lui donne ses premières leçons de solfège. Jean-Christian MICHEL, commence donc son initiation à la musique dans la splendeur de la musique sacrée.

Le jeune musicien entre alors au conservatoire, pour y étudier la clarinette. Pourquoi cet instrument ? Parce que sensible et expressif, il prolonge le souffle humain, et lui apparaît être celui même de l’expression de vie.

Chirurgien à 27 ans

Jean-Christian Michel

Jean-Christian MICHEL s’éprend de la musique baroque, voue une admiration sans borne à Jean-Sébastien BACH puis à MOZART. Il découvre peu à peu les musiques contemporaines, s’enthousiasme vite pour la musique noire américaine, le Gospel, le Jazz.

Enfant studieux et passionné de savoir, Jean-Christian MICHEL se plonge par ailleurs dans les dictionnaires, les livres de sciences, de lettres et de philosophie. Bachelier à seize ans, il quitte brusquement la sécurité de la maison familiale et travaille pour entreprendre et payer ses études de médecine… Car dans sa famille, on ne plaisante pas : « La musique, ce n’est pas un métier  » ! À vingt-sept ans il est chirurgien…

barre bleue

– Bon que tu me dises qu’il faut un vieux de la vieille pour être aux manettes … ça me vexe Mais que tu me demandes à moi de faire cet hommage .. je dirais que là ….. j’ai rien entendu …

Jean-Christian MICHEL fait partie de ces hommes qui semblent nés avec un destin. Une écriture originale et un son de clarinette hors-classe, bref un art unique, lui a vite valu une place de premier plan dans le monde de la musique avec la gloire d’une carrière planétaire …

Le succès immense de ses concerts de Jazz et Musique Sacrée donnés dans les églises et les scores impressionnants de ses ventes de disques, albums et CDs de en attestent, et ont vite fait de lui une grande star internationale.

Contribution : Tout ce que cette saleté de chouette a chapardé sur le NET

LES DÉLICES de MUSICOCHOU

Jean-Christian MICHEL n’a jamais su s’exprimer que par la musique. Mais si la musique est au cœur de sa vie, l’homme fascine autant par son charisme et une personnalité hors du commun. Des remises en question parfois douloureuses lui ont permis de ne jamais stagner, pour aller jusqu’au bout de ses rêves..
BONJOUR L’ARTISTE ET QUEL ARTISTE…!
EXTRAITS DE L’ALBUM REQUIEM EXTRAITS DE L’ALBUM PORT MARIA
[ Requiem ] (CD Requiem)
[ Choral BWV 727 ] My Soul… (CD Requiem)

 

EXTRAITS DE L’ALBUM CRUCIFIXUS EXTRAITS DE L’ALBUM MUSIQUE DE LUMIÊRE

 

EXTRAITS DE L’ALBUM JQM EXTRAITS DE L’ALBUM LIVE CONCERTS
[ JQM 2 ] (CD JQM)

EXTRAITS DE L’ALBUM CŒUR DES ÉTOILES EXTRAITS DE L’ALBUM VIF-OBSCUR

barre bleue

PAPY VIDÉO
AUJOURD’HUI MAMY DEMANDE ARANJUEZ
NORMAL C’EST PLUTÔT CHOUETTE

– MAMY C’EST QUAND MÊME DU RÉTRO


– Tu en veux plus …. Tu cliques sur les clarinettes

DU DESSUS : La plus émouvante et triste musique baroque que je connaisse.
( passage à 6min 20 inoubliable )
this magnificent music: it is the Frederick Haendel’s « Zarabande » or « Sarabande »…


DE  GAUCHE: Jésus que ma joie demeure extrais de l’album ( crucifixus ). Un excellent titre parmi tant d’autres!

barre bleue

MAESTRO
retour sur la rubrique du même tabacRETRO : C’est du même tabac…..

Share Button

2 réflexions au sujet de « MUSIQUE SACREE : Hommage à Jean Christian Michel »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.