Le nain jaune

Print pagePDF pageEmail page


CHOUONS ENSEMBLE
par Chou fleur

Découvrons ensemble le jeu du nain jaune
un classique des jeux de société
pour les enfants de 6 à 77 ans

barre bleue

Le jeu du nain jaune (également connu sous le nom de lindor à la fin du XVIIIe siècle) est un jeu de cartes utilisant un tableau composé de 5 cases. C’est un jeu de hasard raisonné car il mêle les aléas de la distribution des cartes et la stratégie de la construction des suites.

C’est un jeu familial très répandu car les règles sont simples (on peut apprendre à jouer aux enfants à partir de 6 ans), le nombre de joueurs est variable (3 à 8 joueurs) et le jeu est intergénérationnel (des petits enfants aux grands-parents, voire plus…).
barre bleue

Histoire du jeu 

Au départ Le Nain jaune est le héros laid, jaloux et méchant d’un conte cruel de la baronne d’Aulnoy publié en 1698.

Le jeu apparaît vers 1760 en Lorraine sous le nom de jeu du Nain ou jeu du Nain-Bébé.

Nicolas Ferry surnommé Bébé, un nain, protégé de Stanislas de Pologne, duc de Lorraine. Cette appellation renvoie à Nicolas Ferry surnommé Bébé, un nain, protégé de Stanislas de Pologne, duc de Lorraine.

Quand il naquit, il ne mesurait que 24 centimètres, et n’en dépassait pas 70 à 15 ans. Il atteignit finalement la taille de 89 centimètres. Tout en présentant des proportions harmonieuses, il était d’une intelligence peu développée.
Dans ses dernières années il devint violent et cruel et y gagna le surnom de nain jaune. Il mourut à 23 ans, avec tous les signes de la vieillesse. Il était probablement atteint de progéria2. Son squelette3 est exposé au Muséum d’histoire naturelle de Paris.

Le roi Stanislas le surnomma affectueusement Bébé, plus ancienne attestation de ce terme qui sera utilisée couramment pour désigner un nourrisson4. Il serait aussi à l’origine du Jeu du nain Bébé, devenu plus tard Le Nain jaune.

Le jeu du Nain jaune se répand dans l’Europe entière et devient populaire jusqu’à la Révolution française durant laquelle, en 1792, il est aussi appelé le jeu de Lindor3.

Vers 1850, le célèbre Général Tom Pouce, attraction du cirque Barnum, relance l’intérêt pour les nains et du même coup pour le jeu.

Le jeu tombe à nouveau dans l’oubli après le Second Empire, et revient à la mode pendant l’entre-deux-guerres. C’est depuis un classique des jeux de société.

barre bleue

Ce jeu appartient au domaine public Date de 1re édition vers 1760 Formats jeu de cartes tableau Mécanisme défausse Joueur(s) 3 à 8 Âge à partir de 7 ans Durée annoncée environ 30 min
CONNAITRE LES RÈGLES
DU NAIN JAUNE

barre bleue

CHOU FLEURretour sur la rubrique du même tabac

RETRO :
C’est du même tabac…..

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.