DANS LE CHANT DES SIRENES…. Une étoile… La Petite Sirène

CHOUONS ENSEMBLE

par Chou fleur
C’est mercredi les choupinets et les choupinettes PLONGEONS DANS LE CONTE D’ANDERSEN … Plongeons retrouver la Petite Sirène
Voilà de quoi jouer avec Papy et Mamy et s’instruire parfois….


Sirène, relief du portail nord de la collégiale Saint-Martin de Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire (XIIIe s)

LA PETITE SIRÈNE VIENT VOIR LA CHOUETTE ET TOUS LES CHOUPINETS DE SON CLOCHER…!

La Petite Sirène est le titre d’un conte et le nom du personnage principal de ce conte écrit par Hans Christian Andersen.

Ce conte est également nommé La Petite Ondine

PRÉSENTATION
DU CONTE D’ANDERSEN

Hans Christian AndersenLa petite sirène vit sous la mer auprès de son père, le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq sœurs. Lorsqu’une sirène atteint l’âge de quinze ans, elle est autorisée à nager jusqu’à la surface pour contempler le monde extérieur.

Lorsque la petite sirène atteignit enfin cet âge, elle se rendit à son tour à la surface où elle aperçut un navire avec un beau prince (humain) de son âge.

Une tempête se déclencha, le navire chavira et le prince tomba à l’eau. Elle le sauva en le ramenant, inconscient, au rivage. Mais une jeune femme surgit, la sirène s’éclipsa. Le prince, à son réveil, aperçut la jeune femme et pensa qu’elle l’avait sauvé. La petite sirène s’en alla décue et revait de.se faire aimer et épouser du prince

Elle finit par aller trouver la sorcière des mers, qui lui fournit une potion permettant d’avoir des jambes à la place de sa queue de poisson, afin de séduire le prince. La petite sirène paye cela en offrant sa voix magnifique à la sorcière, en lui coupant la langue. Si elle échoue et que le prince en épouse une autre, à l’aube, elle se dissoudra dans l’eau.

Le prince la découvrit sur la plage, frappé par sa beauté. Il s’attache à elle, mais il pensa toujours à la jeune femme de la plage qui l’aurait sauvé, et qu’il avait perdue de vue. Malheureusement, la pauvre sirène ne pouvait plus parler ni expliquer que c’est elle qui l’a sauvé.

En son  royaume le roi voulait que son fils épouse une princesse. Le prince prétendait alors qu’il préfère épouser la sirène. Il découvre que la princesse promise est celle qui l’avait retrouvé sur le rivage. Le prince tomba amoureux de cette princesse et annonça leur mariage.

La petite sirène eut le cœur brisé, mais ses sœurs vinrent à elle avec un couteau magique. Si la petite sirène frappe au cœur le prince avec ce couteau, elle redeviendra sirène à nouveau et pourra continuer sa vie sous-marine. Mais la petite sirène ne put pas se résoudre à tuer le prince, lorsqu’il fut endormi auprès de sa compagne. Elle se jeta donc à la mer et se transforma en écume de mer.

Mais elle ne meurt pas et devient alors une fille des airs, un être invisible pour les humains. En s’acharnant pendant trois cents ans à faire des bonnes actions et veiller sur les hommes, elle gagnera une âme éternelle.

Morale : il ne faut pas chercher à changer sa nature…


La guerre de Troie terminée, Ulysse reprend la mer pour rentrer chez lui, dans l’île d’Ithaque.

Kirk Douglas-Ulysse résistant au chant des sirènes, attaché au mât de son navire par ses compagnons. Un sommet de la production péplumesque. "Ulysse", 1953, avec Silvana Mangano.

Son voyage va durer dix ans car de multiples aventures retardent son retour, raconté dans l’Odyssée.

Après avoir affronté le cyclope Polyphème puis la magicienne Circé qui avait transformé ses compagnons en pourceaux, Ulysse doit lutter contre le charme des Sirènes.

Prévenu par Circé, le héros prend la précaution de boucher les oreilles de ses hommes.

Il s’attache ensuite au mât de son navire pour résister au chant envoûtant des créatures mi-femme mi-poisson.

LA PETITE SIRENE  EN VEDETTE MONDIALE

La Petite Sirène connaît une diffusion fulgurante et mondiale, au point d’inspirer des dessinateurs, compositeurs, chorégraphes, et de nombreux autres artistes.
le film de walt Disney est la plus récente consécration

Chez Andersen, la fille cadette du roi des mers, à défaut de mère, a été élevée par sa grand-mère. Et contrairement à ses cinq sœurs ainées qui apprécient la vie sous la mer, elle, passe son temps à rêvasser dans son « jardin ». Un petit lopin de sable où trône une magnifique statue d’homme

« Je donnerais tout ce que j’ai pour partir d’ici ». Voila, c’est dit ! La petite sirène veut se barrer, et ce, quoi qu’il en coute ! Si la version originale d’Andersen et celle de Disney ont beaucoup de différences, une chose ne change pas :
La sirène veut devenir humaine.


Quand Broadway adopte la petite sirène

 

Version Broadway en VO.

Une pure merveille découverte récemment !

 

 

CHOUPINET  CHOUPINETTE

ROI OU REINE DES DEVINETTES

OU SE TROUVE
CETTE STATUE…?

La Petite Sirène est une statue en bronze sur un rocher dans le port de Copenhague,( Danemark) Il s'agit d'une représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen.

retour sur la rubrique du même tabac

 

 


CHOU FLEUR


RETRO C’EST DU MÊME TABAC

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.