Papy …. c’est qui les pieds nickelés

Dis PAPY …

C’est qui ..
LES PIEDS NICKELÉS

 

Oh purée…… Là tu vois WIKI… Je te le laisse…..
Explique lui parce que moi…. je craque…!

 

OK ..OK…! Vous comprenez pourquoi nous avons décidé de consacrer ce mercredi de vacances scolaires pour faire un peu d’histoire de la BD

 

barre bleue

Pour bien comprendre le phénomène « Pieds Nickelés », il faut savoir qu’au début du siècle la presse destinée aux jeunes était « bien pensante ». C’était l’époque des Bécassine, Lizette, et images d’Epinal…
Il y avait toujours une morale dans les histoires, et on ne rencontrait que des héros sans peur et sans reproche. Bref, le calme plat.
Et c’est alors que débarque une bande de trois ivrognes dont un est tout juste sorti de prison, dont le seul but dans la vie est de se la « couler douce » et qui s’expriment en pur argot de l’époque !
Ainsi les Pieds Nickelés sont longtemps restés une lecture peu recommandable que les galopins (ou leurs parents ?) lisaient en cachette. Cela n’a pas empêché la série de connaître un immense succès en France.
Avec les Pieds Nickelés, la bande dessinée se débarrassait des clichés.

barre bleue

Les Pieds nickelés est donc une série de bande dessinée créée par Louis Forton, publiée pour la première fois le 4 juin 1908 dans la revue L’Épatant, éditée par les éditions Offenstadt, fondées par les frères du même nom.

L’histoire met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents. Ils se heurtent souvent aux forces de police, et le trio ont rarement le dessus. Ils passent leur temps à arnaquer les touristes, autant que les hommes d’affaires, les politiciens et les riches.

Voilà une BD qui a su survivre à l’épreuve du temps, et qui devient l’une des BD ayant la plus longue vie ( peut-être même LA plus longue de l’histoire de la BD ).

les pieds nickelés par greatbonobo

Un film a même était fait en 1964, avec Michel Galabru et Jean Rochefort dans les principaux rôles.

La BD est reprise après par d’autres dessinateurs et scénaristes jusqu’en 1992, mais tombe progressivement dans l’oublie.

Mais en 2008, la série tombe dans le domaine public, et plusieurs dessinateurs reprennent cette série, pour un nouveau souffle, plus moderne certes, mais toujours en vie.

 

barre bleue

Les pieds nickelés ont plus de 100 ans


LES PIEDS NICKELES ONT 100 ANS – DOCU-GAG – 2008 par ecran-total

Les Pieds Nickelés ont eu 100 ANS en 2008. Ce film est le brouillon foutraque d’un projet documentaire un peu loufoque, réalisé cette année-là. Animé par Hervé Ganem, on y croise notamment Jean Tulard, Frémion, Kamb, Margerin, le regretté Georges Gasco, etc…
Produit et réalisé par Ganem et Muller
© 2008 – GANEM et MULLER

barre bleue

Mais au fait…. si on faisait les présentations

Bon, alors ouvrez bien vos portugaises, parce que mes poteaux et moi on a horreur de se répéter :

© P.G.V / Editions Vents d'Ouest

Moi, c’est Croquignol, je suis à gauche sur la photo.
On ne le voit pas ici mais je suis un grand maigrichon. Mon long tarin me sert à dégotter facilement tous les endroits ou il y a du fric à récolter mais également à sentir de loin les poulets, ce qui nous a servi plus d’une fois.
Je vous mitonne des plans aux petits oignons pour escroquer les poires, vous m’en direz des nouvelles (malheureusement on est jamais à l’abri d’un pépin). Je suis aussi le roi pour faire des papiers officiels plus vrais que nature.

Le type au milieu, le petit borgne avec un air malicieux, c’est Filochard.
Il est petit mais costaud. Il ne faut surtout pas l’énerver (dommage pour les pandores). C’est aussi le roi des pickpockets, et il ne rate jamais une occasion de se perfectionner dans cet art méconnu.

Enfin, le gros barbu à droite, c’est Ribouldingue.
Il a l’air un peu niais comme ca, mais méfiez vous de l’eau qui dort. Bon vivant, il est aussi prévoyant (combien de fois il avait mis des biftons de côté alors que nous avions tout perdu).
Il lui arrive même d’avoir des idées de première pour de nouvelles combines.

barre bleue

A nous trois, nous formons l’association de lascars la plus imaginative et la plus productive jamais créée. Quelle que soit la situation, nous faisons tout pour réussir des « coups fûmants ». En vrac, voici quelques exemples de notre vocabulaire:

Mini-dictionnaire de l’Argot des Pieds Nickelés

Voici quelques mots et expressions tirés de notre langage:

  • les amerlocks=les américains
  • les aminches=les copains
  • avoir l’estomac sur les talons=avoir faim
  • avoir une éponge dans le gosier=avoir soif
  • ballot=nigaud
  • bifeton=billet
  • une brique=10000 francs
  • burlingue=bureau
  • cagna=la maison
  • se carapater=se tirer
  • casser la graine=manger
  • casser les rotules=embêter quelqu’un
  • une cloche=un idiot

http://matthieu.chevrier.free.fr/decouv.html

http://wombatah.forumactif.com/t1592-bd-les-pieds-nickeles

barre bleue

 BD PRO
RETRO : C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabac

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.