L’HOMME DES BOIS: La colombe

L’HOMME DES BOIS

Bloc Note de GUI7

Dans les méandres de l’internet au cœur de la toile d’une araignée céleste jaillit parfois la lumière… et mes frères les oiseaux

MUSIQUE D’AMBIANCE AVEC LA PALOMA ( la colombe en espagnol)

barre verte

BIEN LE BONJOUR AMIE …… COLOMBE

Le mot colombe est un terme très général utilisé pour désigner seulement une partie des oiseaux classées dans la sous-famille des Colombinés.

La sous-famille des Colombinés regroupe ainsi à la fois des volatiles appelés colombes, mais également des pigeons, tourterelles, etc.

La « colombe » désigne la forme blanche d’un pigeon biset ou d’une tourterelle domestique

Ces oiseaux blancs utilisées lors des traditionnels « lâchers de colombes » sont des pigeons bisets entrainés à rentrer au colombier et ceux qui servent à des tours de magie, plus petits, sont généralement des tourterelles domestiques.

Parmi les plus courantes, on trouve la colombe blanche, égérie des magiciens, la colombe diamant, particulièrement petite, et la colombe zébrée.

barre verte

La colombe de la paix

Une colombe blanche tenant un rameau d’olivier dans le bec est un symbole de paix.

Mais savez vous pourquoi…?

LE CHOURISTEEn 1949, soit quelques années après la Seconde Guerre mondiale, le Mouvement mondial des partisans de la paix organise à Paris, son Congrès mondial des partisans de la paix .

Picasso est alors membre du Parti communiste, comme de nombreux intellectuels.

En janvier 1949, le Parti communiste, très engagé dans l’action pour la paix aux côtés des chrétiens et des libres penseurs, demande à Picasso de dessiner une affiche symbolisant le Mouvement de la Paix.

Il a d’ailleurs repris ce thème avec la sardane de la paix à CERET (66) en 1953

barre verte

Représentation du Saint Esprit sous la forme de la Colombe,dans la basilique Saint-Pierre à Rome

Représentation du Saint Esprit sous la forme de la Colombe,dans la basilique Saint-Pierre à Rome

C’est dans le ciel que réside le mystère de notre relation particulière avec les oiseaux….

Ils sont si proche des cieux qu’ils ont toujours été donnés comme des messagers du ciel à l’image de la colombe qui revient annoncer à Noé la fin du déluge ou plus simplement la représentation du saint esprit…..

La colombe est présente dans la peinture  de nombreux thèmes religieux ou pour pour marquer l’innocence des jeunes filles

.

La Vierge et l’Enfant à la colombe (en italien : Madonna col Bambino) est un tableau religieux de Piero di Cosimo. ( musée du Louvre)

Antoine Watteau (1684–1721) LA SAINTE FAMILLE

Les voici complices de l’innocence – Peintures de GREUZE

barre verte

Mais les connaissez vous vraiment … Nos amies les colombes…?

Il y a la colombe (tourterelle) grise-terre dite « triste » (celle qui rappelle en vous le souvenir de votre Âme et de Tout Ce Que Vous Êtes), avec celle de la colombe blanche dite « rieuse » qui ancre la joie éternelle et l’innocence pure de votre Esprit Saint.

Puissions nous  un jour connaitre le véritable pouvoir de la Colombe.

Voici de quoi vous initier à nos amis les oiseaux……

barre verte

La colombe de l’antiquité à nos jours

 Oiseau sacré d’Astarté, la déesse de l’amour et de la fécondité, elle deviendra pour les Chrétiens le symbole du Saint-Esprit et de l’innocence.

Dans la région de La Paz, les Amérindiens du groupe Aimara considèrent que Wakka est un être mauvais qui apparaît sous forme de colombe et ne s’approche des hommes que pour leur causer de violentes hémorragies nasales ou des tremblements nocturnes; Yankka est un autre personnage mythique qui se change en colombe et cause des maux de tête ou d’oreilles à ceux qui le croisent.

Dans la mythologie grecque, Elaïs, Spermo et Oeno étaient trois sœurs de Délos que Dionysos métamorphosa en colombes pour leur permettre d’échapper aux Grecs partant pour la guerre de Troie: en souvenir de ce fait, il était interdit de tuer les colombes de l’île de Délos.

C’est aussi en colombe qu’Aphrodite changea Pélia, l’épouse désespérée d’Adonis, quand celui-ci fut tué par un sanglier.

Symbole d'amour fidèle : Jeune fille à la colombe par ChaplinL’attachement de la déesse pour cet oiseau était traditionnellement expliqué par le fait qu’en grec, Péristéra, qui est le nom de la colombe, était aussi celui d’une nymphe qui procura la victoire à Aphrodite, une fois qu’elle jouait avec Eros à qui cueillerait le plus de fleurs: de dépit, Eros la changea alors en colombe, mais Aphrodite, reconnaissante, en fit son oiseau sacré.

Les Pléiades étaient sept filles d’Atlas, qu’Orion poursuivit durant cinq années, et qui lui échappèrent par leur métamorphose en colombes, puis en étoiles.

Enfin, la reine de Babylone qui s’illustra par la création des fameux jardins suspendus portait le nom de Sémiramis, signifiant «qui vient des Colombes». En effet, exposée par sa mère Dorcéto (déesse à visage féminin, mais à corps de poisson), elle avait été nourrie par des colombes qui dérobaient à cet effet le lait et le fromage des bergers du voisinage.


– « T’aurais du mettre la colombe de jacques Brel »

barre verte
Santé animaux

L’homme
des bois
retour sur la rubrique du même tabac

RETRO : C’est du même tabac…..

Share Button

2 réflexions sur « L’HOMME DES BOIS: La colombe »

  1. Ping : LABAFOUILLE: Derrière moi le déluge... | JOURNAL LA CHOUETTE

  2. Ping : ENTRE VOUS & MOI : Dossier 2014 – 240

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :