On va lui faire sa fête …… à la belle Hélène … la faire danser en sabots…!

 

PAPY SONG EN PINCE POUR HÉLÈNE car c’est aujourd’hui sa fête

LE TOP DE PAPY

Héléne ( 50 tubes du top)l'île héléne( claude nougaro)la danse d'Héléne( Génération fête)Lullaby for héléne ( Bill Evans - jazz)

barre bleue

barre bleue

Une guerre ….. pour le cœur d’Hélène

– Hélène est la très jolie fille de Jupiter et de Léda. Très jeune elle fut enlevée par Thésée, puis elle épousa Ménélas parmi toute une foule de prétendants.
Vénus avait promis la plus belle femme du monde à Pâris en récompense de son jugement en sa faveur; Pâris enleva Hélène ce qui déclencha la guerre de Troie.
Après la mort de Pâris elle devint l’épouse de son frère, Deiphobe, jusqu’à la chute de Troie où Ménélas reprit son épouse légitime. –

Hélène est le très jolie fille de Jupiter et de Léda. Très jeune elle fut enlevée par Thésée, puis elle épousa Ménélas parmi toute une foule de prétendants. Vénus avait promis la plus belle femme du monde à Pâris en recompense de son jugement en sa faveur; Pâris enleva Hélène ce qui déclencha la guerre de Troie. Après la mort de Pâris elle devint l’épouse de son frère, Deiphobe, jusqu’à la chute de Troie où Ménélas reprit son épouse légitime. – See more at: http://arts.mythologica.fr/legend/helene.htm#sthash.G41GIRLa.dpuf
Hélène est le très jolie fille de Jupiter et de Léda. Très jeune elle fut enlevée par Thésée, puis elle épousa Ménélas parmi toute une foule de prétendants. Vénus avait promis la plus belle femme du monde à Pâris en recompense de son jugement en sa faveur; Pâris enleva Hélène ce qui déclencha la guerre de Troie. Après la mort de Pâris elle devint l’épouse de son frère, Deiphobe, jusqu’à la chute de Troie où Ménélas reprit son épouse légitime. – See more at: http://arts.mythologica.fr/legend/helene.htm#sthash.hBTbafvT.dpuf

Francesco PRIMATICCIO, dit le PRIMATICE, peintre et architecte italien, 1504 – 1570. – Enlèvement d’Hélène par Thésée et Pirithoos

barre bleue

FÊTONS SAINTE HÉLÈNE LE 18 AOUT

Sainte Hélène est impératrice romaine, mère de Constantin.
Elle est morte en 329.

Hélène et Contantin tenant la vraie croixD’origine grecque puisque née en Bithynie vers 247, Hélène était le fille d’un garçon d’écurie.
Devenue concubine du tribun Constance Chlore, elle en eut un fils, Constantin, puis fut répudiée et exilée à Trèves quand Constance Chlore devint César. Mais lorsque son fils fut porté au trône impérial de Rome par ses légions stationnées en Gaule sous le nom de Constantin, le nouvel empereur (306 à 337) ne cessa de combler d’honneurs sa mère et la fit venir à Rome, lui construisant un palais magnifique, lui conférant des monnaies frappées à son effigie…

Elle ne devint chrétienne qu’après la conversion de son fils et une seconde vie commença. Elle avait près de 80 ans lorsqu’elle entreprit un voyage en Palestine où elle voulait recueillir des reliques de la Passion du Christ et elle pensa découvrir les restes de la vraie croix. Elle entreprit la construction des basiliques du Saint-Sépulcre et de Bethléem. Morte à Nicomédie au retour de la Terre Sainte en 329, elle fut transportée à Rome où l’on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques.

barre bleue

RETRO : C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabac


133

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.