Saint Louis et l’histoire pour tous

CHOUONS ENSEMBLE

par CHOU FLEUR

 C’est les vacances pour  les choupinets et les choupinettes voilà de quoi jouer avec Papy et Mamy et s’instruire parfois….

LOUIS  IX, roi à 12 ans …
Roi chrétien … et futur SAINT LOUIS

Voltaire dans  »   Essai sur les mœurs »    écrit à propos de Saint Louis : « il n’est pas donné à l’homme de porter plus loin la vertu ».
source : l’excellent blog www.ballade-medievale.fr  
Saint Louis par Bartholomeo Vivarini vers 1477

Louis IX n’a que douze ans quand il est sacré roi en 1226 à Reims.

La régence est assurée par sa mère, Blanche de Castille, En 1234, elle organise le mariage, de Louis IX avec Marguerite, la fille du comte  de Provence espérant ainsi agréger le comté de Provence au royaume de France

Louis IX et les croisades

Louis IX passait pour être très pieux : il écoutait deux messes tous les matins, récitait de nombreuses prières, s’agenouillait 50 fois avant de se coucher et s’imposait de dures pénitences.
Il a aussi organisé 2 croisades qui lui ont permis de gagner le respect et la considération du Pape.

Aigues Mortes, port royal

Dès le début de son règne, Saint Louis souhaite se doter d’un débouché sur la Méditerranée qui fait alors cruellement défaut à son royaume : c’est dans ce contexte que le roi fait construire le port d’Aigues Mortes.

Un roi charitable
.
Il avait la réputation de guérir les écrouelles (lésions cutanées atteignant surtout le cou) et d’être charitable envers les pauvres : il a marqué son temps par sa grande dévotion à la souffrance qui atteignait les plus pauvres et les malades, entre autres les lépreux.Il fonde divers hospices, dont celui des Quinze-Vingt à Paris, conçu initialement pour accueillir 300 aveugles.

Une réputation de roi  juriste

Réputé pour sa piété, Louis IX se taille, grâce aux croisades, une réputation de roi diplomate et juriste dans toute l’Europe. Les royaumes font appel à sa sagesse dans les affaires complexes

 Le chroniqueur Joinville a laissé une description de Saint-Louis dont l’image flatteuse est restée dans l’Histoire : celle du roi à face d’ange, assis sous un chêne et rendant justice d’un air digne et courageux.


Une réputation de roi diplomate

Par le traité de Corbeil 1258, Louis IX abandonne sa suzeraineté sur la Catalogne, la Cerdagne et le Roussillon. En échange, Jacques Ier d’Aragon renonce à ses droits sur la Provence et le Languedoc. Pour sceller ce traité, Louis IX marie sa fille Blanche avec l’infant de Castille et Jacques Ier d’Aragon maria sa fille l’infante Isabelle avec le fils de Louis IX, le futur Philippe III.

 Louis IX devient Saint Louis : un roi canonisé

Saint Louis est canonisé par le Pape Boniface VIII en 1297, soit 27 ans après sa mort : Louis IX devient Saint Louis pour la postérité.

Il est ainsi souvent représenté avec l’auréole de la sainteté et une simple couronne d’or (à partir du XIIIème siècle, la couronne de France porte huit fleurs de lys, symbole de pureté).

En savoir plus sur Saint Louis ( ne vous privez pas…. son site est superbe )

PAPY SONG PRÉSENTE  UN INSOLITE ET JEUNE BATTEUR

 

 

chou fleur le roi du   mercredi CHOU FLEUR 

8046

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.