Flûte…C’est le mercredi des choupinets

CHOUONS ENSEMBLE
par Chou fleur

 Pour mercredi … vous qui gardez vos choupinets et vos choupinettes voilà de quoi jouer avec eux et vous instruire parfois….

Aujourd’hui, sur le thème de la flûte de pan ou syrinx c’est de l’éducation musicale pour tous… des morceaux individuels à écouter ou la liste du Papy en se laissant bercer par la brise légère qui souffle entre les roseaux.

Prenez de l’avance … Écoutez pour pouvoir mieux commenter mercredi …

PLUS DE 5000 VISITEURS ONT DÉJÀ APPRÉCIÉ…!!!

LA  FLUTE DE PAN

Papy qui c’est ce PAN…?

Pan était un Dieu  si laid, , que son image inspirait la terreur. Pourtant nous évoquons chaque jour son nom en prononçant le mot « panique »
Il avait un fort appétit sexuel, autant pour les jeunes hommes que les jeunes femmes, ce Dieu n’était pas un petit saint ni un ange ! Il était connu pour terrifier ceux mais surtout celles qu’il croisait. Il était le Dieu des bergers d’Arcadie ; la flûte de Pan, d’ailleurs, est toujours l’instrument des bergers.. pour autant qu’il en reste. Pan était également le Dieu de la fécondité.
Plus proche du diable que de Dieu, il avait des cornes, une queue et des pieds de bouc. Les Grecs le nommaient panikos. Son nom est passé dans le langage courant : une peur panique…

 

La flûte de Pan

On la nomme également « syrinx ». Or Syrinx était le nom d’un grand amour de Pan, la petite nymphe d’Arcadie. Un amour qui jamais ne se concrétisa : Pan était trop laid, Syrinx se refusa. Et pour mieux se faire discrète et échapper à Pan, elle se transforma en roseau. Pan eut vent de la supercherie en entendant le vent siffler dans les roseaux. Arrachant une poignée de roseaux de tailles différentes, Pan confectionna sa flûte et lui donna le nom de sa bien-aimée désormais inaccessible.

Ceci explique pourquoi les premières flûtes de Pan étaient en roseau. On en fabriqua ensuite en pierre, en argile, en bois (et bien sûr aujourd’hui en plastique).

Est-ce vraiment une flûte ?

Pan était si facétieux que sa flûte n’a proprement rien à voir avec une flûte ordinaire, un tuyau percé de nombreux trous. La flûte de Pan, au contraire, dispose d’autant de tuyaux que la flûte dispose de trous ! Du fait, chaque tuyau de la flûte de Pan ne produit qu’une seule note. Rien n’empêche, toutefois, de modifier la dite note en faisant couler de la cire fondue dans le conduit correspondant.

Cette flûte est très répandue dans la musique traditionnelle roumaine. Ce sont habituellement des musiciens, les lautaris, qui en jouent dans des pièces du répertoire de musique de danse ou autres. Cette flûte a été fabriquée au Canada par Valeriu Apan, connu pour son interprétation de la musique populaire roumaine et occidentale.
Mais nous connaissons également la flûte de Pan par le biais de la musique des Andes où les flûtes polycalames (c’est ainsi qu’on les appelle de leur nom savant qui signifie plusieurs-roseaux) jouent un rôle important dans presque tous les ensembles traditionnels. Elles se présentent alors avec un nombre plus ou moins grand de tuyaux dont la longueur et le diamètre varient selon la place qu’elles occupent dans cette grande famille d’instruments. Elles peuvent avoir alors un son très aigu, si les tuyaux sont fins et courts ou plus grave si les tuyaux sont longs et d’un diamètre plus large.
Elle est également appelée Frestel.

PAPY SONG FAIS MOI ÉCOUTER DE LA FLUTE DE PAN..?

Découvrez la playlist flutes avec Los Calchakis

PAPY CINÉMA SORT TES VIDÉOS…..

Le Grand Blond avec une chaussure noire est un film comique français réalisé par Yves Robert en 1972 (source wikipédia)

Le chef des services secrets français, Louis Toulouse, est compromis par son adjoint Milan dans une affaire d’agent double. Cette machination menée par Milan a pour objectif de discréditer Toulouse afin de prendre sa place. Mais Toulouse, ayant découvert les plans de Milan, met en place un piège machiavélique pour faire tomber son adjoint. Pour cela, il décide d’utiliser un inconnu, « n’importe qui, un homme dans la foule » et de faire croire à Milan que l’inconnu en question est un redoutable agent secret destiné à régler l’affaire de l’agent double. Cet inconnu, choisi par hasard à Orly par Perrache (l’homme de confiance de Toulouse) parce qu’il porte une chaussure noire à un pied et une marron à l’autre, est François Perrin un violoniste étourdi. Milan tombe immédiatement dans le piège et déploie une équipe d’espions destinée à épier Perrin. Mais son comportement normal et parfois bizarre et maladroit va davantage déstabiliser Milan. Pour le faire « parler », il attire Perrin dans le lit de son agent féminin, la sculpturale Christine, afin d’obtenir des confidences sur l’oreiller. Elle sera d’ailleurs la première à se douter du piège mais Milan ne la croit pas. A ses yeux, que Perrin n’ait rien à avouer ajoute à sa crédibilité de redoutable agent…
EXTRAIT…                    QUAND LE GRAND BLOND
MASSACRE MOZART ET BRAHMS

SUPER PAPY

Hallelujah on Panflute | Aleluya by Edgar Muenala

LOVE STORY  FLUTE PAN


CHOU FLEUR ( Retrouvez «  »les mercredis de Chou fleur » tous les mercredis)

    5581

 

Share Button

1 réflexion sur « Flûte…C’est le mercredi des choupinets »

  1. Ping : Ce trombone n'est pas attache lettre | JOURNAL LA CHOUETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.