MUSIQUE: Hommage à JEAN SIBELIUS

De Choubert à Choumann en passant par Choupin

LA PARTITION DE MA2

La Partition de MA2
Musique à deux

barre bleue

Hommage à Jean Sibelius barre bleue

 Jean Sibelius,  1865 1957 (grand-duché de Finlande) est un compositeur finlandais de musique classique.

Il est l’un des Finlandais qui symbolisent le mieux la naissance de l’identité nationale finlandaise, bien qu’il soit suédophone.

 Nous avons souhaité vous  faire découvrir quelques unes de ses oeuvres.

Mon morceau préféré….

RADIO SIBÉLIUS

Ceux qui cultivent leurs potes âgés savent que les choux ont un coeur et qu’ils sont donc sensibles à la beauté de la musique.

 barre bleue

Jean Sibelius

Sibélius en 1891

Jean Sibelius est un compositeur finlandais de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle. Il incarne l’émergence de la musique finlandaise en tant symbole de l’identité nationale.

Après avoir acquis un certain niveau de violon, Jean Sibelius commence à pratiquer la musique de chambre dans le cadre de sa famille en trio avec sa soeur et son frère. Il continuera à étudier; en formant également auprès de compositeurs, à Berlin et  à Vienne.

Dans le contexte de l’élan national qui se développe en réaction contre la Russie, Sibelius compose le poème symphonique Kullervo qui est créé avec succès en 1892. Par la suite, Sibelius crée des œuvres inspirées par les légendes finlandaises, notamment En saga (1892), Lemmikaanen (1895), ou Finlandia (1899), pièce considérée comme le deuxième hymne national de la Finlande. La Première symphonie du compositeur marque la synthèse de son style personnel, ancré dans les traditions populaires, et des évolutions de la symphonie post-romantique.

Après une tournée réussie en Europe du nord avec Robert Kajanus, Sibelius écrit deux œuvres majeures, sa Deuxième symphonie et son Concerto pour violon. Il continue à composer de façon plus irrégulière poèmes symphoniques et symphonies, et arrête son activité après Tapiola (1926), sans parvenir à achever sa huitième symphonie.

 

 

A DÉCOUVRIR……

barre bleue

Jean Sibélius  Karelia

Karelia, tableaux historiquesTableau 1 : Foyer carélien en 1293
– Chant runique interrompu par un message de guerre.
Tellu Virkalla & Anna-Kaisa Liedes, sopranos  Orchestre Symphonique de Tampere
sous la direction de Tuomas Ollila (1998)

En 1292 les Russes de Novgorod lancent des attaques contre les Suédois et les Finnois de la région de Tavastland /Häme, au centre de la Finlande.
Torkel Knutsson , régent du royaume de Suède, lève une armée en 1293 et riposte victorieusement aux Russes. Lors de cette campagne, Knutsson conquiert la partie sud-ouest de la Carélie et fait construire le château de Vyborg .

La partie chantée est une mise en musique d’un très court extrait du Chant 14 du Kalevala.
Pour deux voix de femme alternées, chaque première partie de vers étant chanté par une chanteuse, la seconde partie par l’autre.

barre bleue

POUR CEUX QUI AIMENT LE PIANO


barre bleue
le logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deuxM A 2 Ma musique à deux
Mise en page et sonorisation réalisée avec la complicité de CHOU BLANC

132

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.