Concerts de l’été: Festival 2013 de l’orgue Cavaillé de Vinça (66) propose 5 concerts en aout

Les années passent et le festival de Vinça continue son chemin loin des sentiers battus des grandes manifestations estivales. Créé afin de mettre en valeur le magnifique orgue historique de 1765, l’événement a su se renouveler, s’adapter et s’enrichir d’autres formes musicales.

Cette édition 2013, se déroule du 11 juillet au 28 août, propose SEPT concerts dont en clôture  un mariage inédit du saxophone et de l’orgue.

L’ouverture du 38ème festival de musique se fait cette année en association avec le Festival Radio-France Montpellier, et par un duo trompette et orgue, Alexandre Baty et Pierre Queval,
qui nous offrent un florilège des œuvres typiques de la période baroque. ( jeudi 11 juillet 21h)

Ensuite un autre duo, Cord’eole, flute et violoncelle, nous proposent un rafraichissant voyage de Mozart à Granados. (vendredi 26 juillet 21h)
Puis l’Église Saint-Julien et Sainte-Baselisse accueille un Quintet à Vent : flute, haubois, clarinette, basson et corne. (jeudi 1 aout 21h)
Début août, le festival pablo Casals s’invite pour un concert orgue, trompette et haubois,(vendredi 23 aout 21h)

Un place est réservée pour le festival d’Eus avec fidélissime & contre ténor (mercredi 14 aout 21h)
Suivi d’un concert exceptionnel de musique sacré, avec orgue, flûte, violon, viole de gambe et le groupe vocal de l’IRVM, avec des polyphonie médiévales, et des œuvres baroques et comtemporaine.  (vendredi 23 Aout  21h)                                                                                      

                     Pour clore de manière original, un concert Saxophone et Orgue mettra en valeur notre orgue baroque Cavaillé de 1754, avec la moderne invention d’Adolphe Sax, de 1844, sur des airs de Mozart, Gershwing et Rimski-Korsakov. ( mercredi 28 aout  21h)   

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET DE L ÉTÉ 2013

barre bleue

Concert d’ouverture le  11 juillet 2013
orgue et trompette


La belle acoustique de l’église Saint Julien et Sainte Baselisse accueillait

MERCREDI 11 Juillet 21 h

ORGUE ET TROMPETTE
Festival Radio France Montpellier

La Chouette, perchée en haut de l’orgue, y était……

ET SUBISSAIT LE GRAND JEU
Ambiance
ORGUE –
Pierre QUEVAL – TROMPETTE – Alexandre BATY

Pierre QUEVAL

Né en 1988, originaire de Vendée, c’est à Nantes que Pierre Queval commence ses études musicales. Découvrant l’orgue à quatorze ans, il reçoit successivement l’enseignement au Conservatoire de Nantes, puis  au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.

Lauréat du Prix d’orgue André Monsaingeon, Pierre Queval est admis en 2010, et à l’unanimité du jury, dans la classe d’orgue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et un an plus tard, dans la classe d’improvisation ainsi que dans les classes supérieures d’écriture.

Pierre Quéval est titulaire à Nantes des orgues des églises Saint-Clair et Sainte-Anne et suppléant du grand orgue historique Debierre de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port. Ses récitals l’amènent à se produire dans plusieurs lieux privilégiés tels que l’église Saint-Séverin à Paris, la Chapelle Royale du Château de Versailles, dans le cadre des cycles d’orgue de Cunault, des Cathédrales de Chartres, Angers, Nantes, Vannes, Limoges, Le Havre, Montauban, Orléans, St-Malo…

Il joue également, en tant qu’accompagnateur, avec plusieurs formations vocales, le Choeur de l’Orchestre National des Pays de la Loire, la Schola Cantorum de Nantes, et le Choeur « Eclats de Voix ». Abordant un large répertoire, Pierre Queval a une prédilection toute particulière pour l’interprétation de la musique française des XIXè au XXIè siècles.

L’association de la trompette et de l’orgue

Si l’association de la trompette et de l’orgue est une invention tardive qui remonte à la fin des années 1950, elle correspond en fait au renouveau de la musique baroque, à nouveau en vogue à partir de cette même époque.
Ainsi, tandis que l’un et l’autre de ces instruments, tout du moins leurs ancêtres, connurent, indépendamment, leurs heures de gloire aux XVIIe et XVIIIe siècles, leurs héritiers du XXe siècle se proposèrent, par leur union, de faire revivre des compositeurs, des oeuvres tombées en désuétude, parfois dans un oubli total et d’enrichir le répertoire de nombreuses transcriptions de concertos baroques.
Ce renouveau fut ainsi l’occasion, pour des musiciens appartenant désormais à la légende, tels que Roger Delmotte et Pierre Cochereau, ou encore Maurice André et Marie-Claire Alain, de se faire connaître auprès d’un public très large, tant au concert qu’au disque, et de remporter de vifs succès.
Le programme de ce concert s’inscrit dans l’idée, la volonté de faire redécouvrir des compositeurs et oeuvres typiques de la faste période baroque.
Le florilège de pièces ici proposé est ainsi l’occasion d’un vaste tour d’horizon musical de l’ « Europe baroque », du début du XVIIe à la fin du XVIIIe siècle : l’Italie virtuose, légère, colorée (Corelli, Marcello, Rossi), l’Allemagne rigoureuse, imposante, contrapuntique (Bach, Telemann), la France expressive, dramatique, théâtrale (Du Mage) et enfin l’Angleterre fière, solennelle, festive (Purcell).

Pierre Queval

barre bleue

ALEXANDRE BATY

Trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris, tout en ayant été trompette solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam en 2012, Alexandre BATY mène parallèlement une carrière internationale qui l’amène à jouer en soliste ou comme trompette solo avec le Seoul Philharmonique Orchestra, le Pleven Philharmonic Orchestra (Bulgarie), la Philharmonie de Hradec Kralove (Tchéquie), le SWR Baden-Baden Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande… ou à se produire en récitals ou dans le cadre de masters class en Europe, au Brésil, Bulgarie, Colombie, Corée du Sud, Espagne, Japon, Russie, Etats-Unis.

Cette video est enregistrée pendant le la finale du 17 septembre 2009 à l’académie de musique Frantz liszt de Budapest ( Hongrie).

Trompette solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France à Paris, tout en ayant été trompette solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam en 2012, Alexandre BATY mène parallèlement une carrière internationale qui l’amène à jouer en soliste ou comme trompette solo dasn de nombreux orchestres dans le monde

Né en 1983, héritier de la grande école française de trompette, Alexandre BATY s’impose comme l’un des plus complets et brillant trompettiste de la jeune génération.

Après avoir étudié aux conservatoires de Nantes et de Rueil-Malmaison, au CNSM de Paris, il remporte, dans les grands concours internationaux, les premiers prix des concours internationaux

En 2011, Salle Pleyel à Paris, il interprétait et enregistrait pour la radio avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France le Concerto d’Henri Tomasi  et  le Concerto de Haydn.

barre bleue

PROGRAMME DU 11 JUILLET 2013

AU PROGRAMME :
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonate en ré Majeur

Pierre Du Mage
(1674-1751)
Livre d’orgue (extraits) *

Alessandro Marcello
(1669-1747)
Concerto en ré mineur

Michelangelo Rossi (1601/1602 – 1656)
Toccata septima *

Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto en Ré Majeur


Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Duetto en mi mineur, BWV 802 *
Choral “In dir ist Freude”(En toi est la joie) BWV 615

Henry Purcell (1659-1695)
Sonate en Ré Majeur

* orgue seul

barre bleue

PROCHAIN CONCERT 1 AOUT 2013
QUINTET A VENT  JEUDI 1 AOUT 2013 21 H
Pour que les novices puissent se faire une opinion sur les quintets à vent voici l’un d’entre eux …. De quoi vous faire une opinion et ensuite courir à Vinça jeudi 1 aout…..



TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME COMPLET DE L ÉTÉ 2013
LA CHOUETTE était déjà perchée sur l’orgue de Vinça le 25 juillet 2011 – Musique baroque –

barre bleue

retour sur la rubrique du même tabacle logo de MA2 qui devrait nous régaler tous avec sa musique à deux

M A 2

RETRO :
C’est du même tabac…..

290

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *