Tendinite dans le jardin de MAMAN

LA MÉMOIRE DE MES MAINS

 par Chou Blanc

 

« Mémé Marthe, toi qui m’as précédé dans cette voie du soin, écoute les histoires extraordinaires que mes mains vivent quand au détour d’un chemin quelqu’un leur prête son corps. »

« Tendinite dans le  jardin de … MAMAN»

Nous sommes après un dimanche de fête des mères comme les autres, enfin presque, puisque celle de Gloria ne s’est pas déroulée complètement comme les autres fois ?.
Il faut dire qu’après avoir tendrement câliné sa vieille mère de 83 ans, Gloria s’est largement défoulée sur les mauvaises herbes de son jardin, à la serpette pour cause de tondeuse en panne.
Bonjour lundi, et bonjour tristesse en particulier sur son bras droit pour être précis c’est son humérus droit (entre le coude et l’épaule) qui est de mauvaise humeur…!
Dans la journée de mardi, sa mauvaise humeur augmente et ses méchantes humeurs vont prendre racine, jusqu’à immobiliser son bras droit durant le travail manuel qui est le sien.
Vendredi apothéose, difficultés pour passer les vitesses et on réalise qu’il faut se rendre à l’évidence «  cela empire et cela va au-delà des douleurs habituellement supportées sur cette partie du corps….. sale tendinite »
– « Pas sûr? ! »
Que se passe t il dans mon bras ?

«Chou blanc mon ami, que se passe t il dans mon bras.?» C’est en ces termes que mon amie GLORIA a interrompu, en catastrophe, une séance de soins téléphoniques en cours.
Rendez vous pris pour une heure après, je lui propose une séance au téléphone.
Dans mon questionnement, elle m’explique le contexte de sa douleur que je viens de vous relater ci-dessus.

Je lui ai rappelé que « les douleurs du corps sont le reflet de l’âme » et que nous ne saurions négliger cette affirmation qui impose de se pencher sur la relation entre corps – esprit et subconscient ( ce dernier détenant souvent la clé d’une bonne relation entre le corps et l’esprit)


Analyse selon les principes connus de somatisation des douleurs


1- Les douleurs qui se localisent sur le côté droit du corps ont une cause en lien avec le sexe féminin (la mère, la fille, la soeur, l’amie etc…)
2- Les douleurs qui se localisent à l’humérus, ont pour origine des relations familiales difficiles la plupart du temps signe de conflits ou de fâcheries
Gloria n’ayant pas de fille, j’ai posé la question de l’état de ses relations avec sa mère et sa soeur…
3- Les douleurs au bras sont le signe d’une action que l’on s’empêche de réaliser (soit vous-même, raisons morales ou d’éthique) ou que des raisons extérieures à vous-même vous empêchent de réaliser (je rêve fortement de me payer un yacht et je suis smicard)
4-– Il arrive parfois que des douleurs correspondent à la date anniversaire d’un vieille douleur qui se réveille ( date d’un décès, d’un divorce,d’une rupture, d’un abandon etc)


J’ai travaillé sur ces quatre critères de base

Elle m’assure avec force que rien de semblable ne peut en être la cause, car elle s’entend à merveille avec sa soeur, et vit une relation fusionnelle avec sa mère « à la vie à la mort » en redoutant sa mort.
Qu’elle n’a aucun projet en tête dont « la panne » générerait une douleur semblable.
Par contre elle m’indique que l’anniversaire de la mort de son père tombe le lendemain..
Ayant déjà connu des personnes dont les polarités étaient inversées, j’ai suivi cette seule piste lors de la séance téléphonique de 11H… qui est violente et génère de sa part un petit « cela semble mieux » prononcé à voix basse suivi de «  de toute manière c’est le jardinage le responsable de cette tendinite… ! »
– « Pas sûr?. ! ».

Comme le fluide n’agit pas forcement de façon immédiate, je l’ai laissée sans être convaincu d’un résultat positif.


Une séance manuelle mémorable et quasi inquisitoire… !

GLORIA est revenue me voir au cabinet en fin de soirée du vendredi, soit après 5 Jours de douleurs et d’antalgiques divers.

Voyant que la piste de l’anniversaire du décès du père était sans effet, j’ai redit ma préférence pour une ombre au tableau dans sa relation avec la mère. Un ange passa et laissa trainer entre nous deux un nuage d’incompréhension qui l’amène à reprendre sa théorie d’un jardinage trop intensif… !

«  Car il n’y a rien entre ma mère et moi !»

J’ai laissé tomber sans avoir compris, à ce moment là que nous ne parlions que de mauvaises relations .. !

Les minutes qui suivirent furent longues avec des questions et un style d’interview musclé à la jack Bauer…

Je n’ai pas 24 heures chrono pour la faire craquer ?..
Elle résiste à diverses hypothèses familiales et professionnelles:

« –Tu veux arrêter de fumer et tu ne le peux pas alors tu empêches ton bras de prendre le paquet

Tu veux te refaire un nouvelle vie (abandon du mari – sic) et la morale t’en empêchent
– Tu as de la concurrence dans ton couple et tu ne sais pas comment t’en sortir…  Tu t’empêches de réagir sur l’autre ( femme – à droite) »
– Tu es indispensable à ta boite et reste salarié sans t’associer »

etc etc .. » Chaque question est accompagnée d’un envoi d’énergie ( transes parfois violentes sur moi ) pour donner la force de verbaliser la douleur … la vérité sur cette mystérieuse douleur.

Je suis las, et je me dis que je n’aurais pas fait cela avec quelqu’un d’autre qu’une amie…!.
Je me sens en colère, et celle-ci me fait (intuitivement ou « dictée par une voix intérieure …) me précipiter sur mon atelier de fabrication de bijoux.
Là, j’empoigne une enveloppe que je place sans rien dire dans la main droite de Gloria.


Dés lors, je reprends la conversation sur ses relations avec sa mère en insistant pour signaler, la somatisation habituelle sur cette zone.

Ses mains se crispent sur l’enveloppe et se met à révéler qu’en plus de la symbolique de la fête des mères, « cette fête est toujours suivie de son anniversaire mais cette année elle va faire 84 ans ?.. et j’ai très peur de la perdre. Je vais me sentir abandonnée sans elle …  » Il s’en suit une crise de larmes, et une transe violente de ma part, libérant ce bras car  elle venait de verbaliser et de sortir au grand jour la vraie raison de sa tendinite au bras droit.

Des picotements à la main droite s’en suivent signe d’évacuation des douleurs des angoisses et des peurs.

Nous sommes loin d’un bras malade du jardinage sauf qu’il s’agisse du jardin secret de la maman de Gloria.

 Oui, les douleurs du corps sont le reflet de l’âme

Au sortir de ma séance, elle a perdu 75% de ses douleurs….je lui ai conseillé de revoir maman au plus vite et de dialoguer avec elle pour tenter de grandir à ses côtés, afin de redevenir une adulte responsable, prête à assumer le cycle normal de notre existence, jusqu’au jour où le seigneur décidera de l’aimer pour toujours à sa place.

Elle m’a appelé le lendemain, après la visite à sa mère, il ne lui restait que 5% de douleurs ce qui m’a permis de l’inviter à venir le dimanche suivant nettoyer mon jardin et bêcher les vignes du seigneur.
Ah oui, pardon, je ne vous ai pas révélé ce que contenait l’enveloppe que Gloria crispait si fort dans sa main droite…?
Il s’agissait d’un collier de sa mère, qu’elle lui avait offert pour la fête des mères l’année dernière, et qu’elle m’avait demandé de réparer.
Les choses se sont déroulées si rapidement qu’elle ne savait pas ce qu’elle tenait dans la main..!

« Objets inanimés avez vous donc une âme » Oui, une mémoire, une odeur, une pensée positive celle de sa mère, dont le collier imprégné avait restituée sa force et son aide comme une preuve d’amour libératrice.
Il y a donc bien un inconscient dans chacun d’entre nous, une entité secrète…. si secrète qu’elle peut martyriser votre corps en obligeant votre esprit à ne pas reconnaître les évidences, à préférer parler d’une tendinite trouvée entre le chiendent et le pissenlit… !
Corps, esprit, subconscient, un ménage à trois infernal où l’on se dispute souvent le droit d’entretenir demain un jardin secret.

 «Chou blanc trouve toujours moyen de se faire entretenir son jardin à bon compte?. ! »
– «Oui ,mais, ça ne marche que si l’on bêche aussi les vignes du seigneur?.. ! »

Chou Blanc est effectivement magnétiseurCHOU BLANC
Pour lire les autres rubriques
– catégorie choulager 

Share Button

Une réflexion sur « Tendinite dans le jardin de MAMAN »

  1. Ping : Les conseils de Dolly Prane | JOURNAL LA CHOUETTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *