LES COULEURS DE LA VIE N° 16: Les bienfaits du BLEU – couleur lumière

Sommeil plus (mélatonine) 120 gélules

BLOC NOTE CHOULAGER
par
Chou Blanc

COULEUR LUMIÈRE :
LE BLEU

Choucaline a consacré sa rubrique  sur les bienfaits du BLEU et nous a démontré les bienfaits des couleurs matières ….. celles que l’on voit que l’on touche que nous mangeons… ou plus subtilement dont les vibrations nous atteignent…. dès lors que nous entrons dans leur environnement immédiat.


Il revient au praticien du traitement des corps par exposition aux lumières colorées, d’ouvrir le deuxième volet et de vous parler des couleurs lumières et de vous initier aux techniques de chromothérapie qui permettent facilement de vous exposer aux fréquences et vibrations lumineuses…

– Super IRIS … SVP….Quelle couleur pour mes douleurs ????

– Prudence camarade…. il ne s’agit pas d’une consultation, mais d’une initiation…!
Toutefois tout au long de la série, quelques protocoles seront révélés …. Comme aujourd’hui pour ceux de l’exposition à la lumière bleue

– IRIS.. Tu peux traiter ma Germaine avec le bleu … Parce que côté communication …. c’est pas ORANGE

Musique d’ambiance

 

COULEUR LUMIÈRE

 

LA LUMIÈRE FUT ET LE BLEU AVEC ELLE(Pour nos fidèles lecteurs
qui connaissent déjà ces principes…. SAUTEZ AU N°
2)

En chromothérapie, il existe,comme nous l’avons vu hier, plusieurs possibilités de contact avec les couleurs :

Par les yeux : concentrer son regard sur une palette de couleurs bien déterminée.
Par exposition : s`allonger sous la source lumineuse, à 10-20 cm. Selon la méthode, on exposera la peau à l`emplacement de certains organes ou des chakras ou plus facilement sur les zones réflexes du pied ou de la main.
Par l`alimentation : d`une part, on accordera une attention particulière à la couleur des aliments, et d`autre part on exposera les aliments à une lampe de couleur avant consommation.
Par la boisson : exposer l`eau minérale naturelle ou l`eau thermale à la lampe de la couleur correspondante avant de boire.
Par le bain : ici aussi, plusieurs possibilités sont données pour laisser agir les couleurs sur l`organisme. On peut exposer préalablement l`eau du bain à une couleur, ou s`exposer à une couleur pendant le bain.
• Par visualisation : essayer de se représenter des couleurs, de préférence en position couchée, entièrement détendu.
Par contact physique : au moyen de matériaux colorés, par exemple du tissu.

La chromothérapie déjà connue des égyptiens

La pratique des soins par la lumière colorée semble avoir des origines aussi lointaines que les thérapies par la couleur- matière.
Depuis les pyramides de Gizeh, sept chemins menaient chacun à une Chambre de couleur, appelée « Temple thérapeutique de la lumière du soleil ».

Il s’agissait d’un lieu sacré éclairé seulement par les rayons solaires que filtraient des pierres précieuses d’une couleur déterminée: rubis, émeraudes, saphirs, etc. Les patients étaient dirigés vers l’une ou l’autre de ces pièces en fonction des pathologies dont ils souffraient.
Ils y exposaient leur corps entier ou seulement la partie à soigner.
Pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, les prêtres préparaient des élixirs à base d’eau exposée à la lumière solaire à travers des cristaux ou à l’intérieur de flacons en verre coloré.

La chromothérapie comment ça marche

Depuis la découverte du spectre lumineux par le physicien Isaak Newton en 1666, on sait que la lumière et la couleur sont indissociables. Newton dirigea la lumière à travers un prisme (sorte de bloc de verre triangulaire) et rendit ainsi les couleurs du spectre visibles à l`œil humain. Ces couleurs représentent celles de l`arc-en-ciel : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet.

Chaque couleur possède une énergie et une longueur d`onde caractéristiques pouvant influer sur le corps humain.
Par exemple:
– l’orange apporte joie et optimisme au corps
– la lumière rouge a un effet réchauffant et stimulant
– la lumière bleue, un effet refroidissant et calmant.

En chromothérapie, on emploie l`action bienfaisante des couleurs sur le corps et l`esprit….. pour le bien être du corps.

Technique

Par la chromothérapie, on tente d`employer le pouvoir des couleurs dans un but préventif ou curatif. Ceci est possible avec une simple lampe torche

Vous l’avez compris, je vous parle de lampes torches aux filtres colorés voire des lampes led multicolores.

par projection générale de la lumière sur l’ensemble du corps

par projection colorée locale

– sur l’organe ou sur sa zone réflexe

– dans certains cas à la racine du nez entre les deux sourcils ( yeux fermés)

Les temps d’exposition restent identiques 3 minutes pour la couleur principale et 30 secondes de pour la couleur secondaire … Orange/bleu – Rouge /vert

Attention toujours dans la pénombre et sans bouger le faisceau de la lampe

Ne vous exposez pas avant trente minutes à une autre source lumineuse sous peine de voir brouillé le message au cerveau…. 30 minutes c’est long… c’est pour cela que la zone réflexe du pied est la plus commode car vous remettez vos chaussettes et voilà la zone à l’abri

C’est dire que cela peut se pratiquer en automédication (2 lampes torches équipées d’une pastille découpée dans un protège cahier coloré et tenu avec une élastique) ou avec l`aide d`un thérapeute ayant suivi une formation… dont voici les grandes règles de base ci-dessous.

Comment intégrer la chromothérapie

Les thérapeutes disposent d`appareils d`exposition divers et variés. Leurs adeptes partent du principe que de nombreux maux et maladies peuvent être influencés positivement par une chromothérapie. Par exemple :

  • troubles rhumatismaux
  • tensions musculaires
  • maux de tête
  • états dépressifs
  • insomnie
  • nervosité, anxiété
  • états de faiblesse
  • difficultés de concentration

Effets secondaires/Précautions

La chromothérapie est inoffensive et, en principe, aucun effet indésirable n`est à craindre. En cas de troubles mal définis ou lorsqu`aucune amélioration par la thérapie n`est constatée, consulter à temps un médecin. Ne jamais traiter directement sur les yeux ( traiter la zone réflexe du pied )….femmes enceintes s’abstenir

LES PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES DES EXPOSITIONS A LA LUMIÈRE  BLEUE

S’entourer de bleu signifie porter du bleu , ou regarder une image bleue et/ou manger des aliments bleus comme la prune, le raisin bleu ou la myrtille…. Enfin c’est surtout, s’exposer à la couleur bleue… à la lumière bleue.


Point de vue psychologique

Le bleu est la couleur de la compassion, des qualités maternelles et féminines. Cette couleur est aussi celle du conservatisme et du pouvoir.
Les gens qui aiment le bleu peuvent être autoritaires, disciplinés et prudents dans tout.
Ils aiment être en groupe et se soucient souvent des qu’en dira-t-on.
Ils ont les pieds sur terre et ils mènent une vie droite et sobre. Le bleu est aussi associé à la sérénité, la paix, la sobriété et au repos.
Le bleu lavande représente la noblesse et il est souvent choisi par les gens de la haute classe sociale ; on n’a qu’à penser au sang royal qui porte aussi le nom de sang bleu.

 

Point de vue thérapeutique

Le bleu est une couleur froide, il a un effet contractant et antispasmodique.
Il est donc recommandé dans les cas de crampes de toutes sortes.
Les rayons bleus sont très fins, ils pénètrent en profondeur et peuvent ainsi contrer les maladies inflammatoires, vu leur effet apaisant.
Comme c’est la couleur du repos et de la paix, le bleu est souvent utilisé en cas de surexcitation.
Il est apaisant autant au niveau physique que psychique, il est efficace autant pour les maniaco-dépressifs en phase maniaque que pour les gens souffrant de pression artérielle élevée.
Le bleu est aussi efficace contre la frigidité.

La couleur bleue incite l’organisme à produire de l’énergie humidité:

Énergie stimulée: humidité

Réponse aux agressions par l’énergie: sécheresse (ou à sa présence en excès)
Couleur complémentaire du bleu: ORANGE

C’est donc à cette couleur que l’on pensera lorsqu’on se trouvera en présence de dessèchement, pertes de liquides, déshydratations, dévitalisations, vieillissement

La chromothérapie utilise le bleu pour traiter les peaux sèches, les rides, les vergetures, le vieillissement naturel de la peau, la chute des cheveux , les pellicules, les difficultés d’allaitement,
Le bleu peut aussi avoir une influence positive dans le traitement des problèmes de communication dyslexies bégaiement, extinctions de voix dues au trac.
Le bleu appliqué la veille d’un examen peut éviter la fatigue des dernières heures et l’épuisement le matin de l’épreuve.
Certains lui prêtent comme vert d’autres propriétés :
Anti-stress,Calmant, Tranquillisant,Relaxant,Sédatif (voir la couleur des blouses et des murs des hopitaux et cliniques)

Point de vue sexualité

Couleur et Sexualité

 Chaque couleur diffuse une énergie propre et influence notre humeur.
Mais saviez vous que notre penchant pour une couleur définie, dévoile notre personnalité sexuelle… ?

Ceux qui ont un penchant pour le bleu sont des partenaires sexuels exceptionnels.
Affectueux, tendres, rien ne décuple leur plaisir autant que celui de l’autre.
Pour eux l’amour s’apparente à de l’art.
L’homme « bleu » met les sens de sa partenaire en émoi, tandis que la femme « bleue » vit l’acte sexuel à fond, et en tire un plaisir intense.
Leur passion ressemble plus à une vague renversante qu’à une agression fougueuse.
Ils apprécient autant les préliminaires que l’ « après amour », et sont d’une fidélité absolue.


LES EXEMPLES DE PROTOCOLES DE SOINS PAR EXPOSITION A LA LUMIÈRE BLEUE
Les séances doivent se dérouler dans l’obscurité ou, au moins, dans la pénombre  (La partie du corps éclairée ne doit être exposée à aucune autre source lumineuse que la lampe de rReflexochromie).
La personne traitée ne doit regarder ni la lumière ni la zone éclairée.

DUREES D'EXPOSITION : 3'= 3 minutes 30

30 minutes dans l’obscurité (à moins que la zone qui vient d’être irradiée soit parfaitement protégée de toute lumière par un tissu noir opaque
-la plupart du temps la lumière colorée doit être orientée directement vers la partie du corps à traiter en application locale.
-Vous pouvez utiliser votre lampe soit en application locale, soit en direction de la zone réflexe correspondant à l’organe concerné (sur la paume de la main ou sur la plante du pied – Réflexologie)
L’efficacité de la séance peut d’ailleurs être optimisée si vous procédez successivement au traitement local puis à l’exposition de la zone réflexe.

-TRÈS IMPORTANT:

– lorsqu’il s’agit d’une femme enceinte et que vous devez uniquement traiter la zone reflexe ….n’exposez jamais directement la partie du corps correspondante,

QUELQUES PROTOCOLES

Qui peuvent se pratiquer en automédication (2 lampes torches équipées d’une pastille découpée dans un protège cahier coloré et tenu avec une élastique)

 DURÉES D’EXPOSITION :Orgelet: Chou Blanc signale une vieille tradition de sa famille -PASSEZ DESSUS 9 FOIS VOTRE ALLIANCE EN OR EN TOUCHANT ET TIRANT LA PAUPIERE VERS L EXTERIEUR DE L'OEIL ( le magnétisme animal qui s 'était enmagasiné dans l'or est restitué pour soigner - une prière en sus ne gate rien)

3’= 3 minutes
30″= 30 secondes d’exposition

Légende:  ZR= zone réflexe

PATHOLOGIES TRAITÉES PAR LE BLEU

ABUS DE TABAC ( chronique)

3′ Bleu + 30 » Orange sur la racine du nez ( yeux fermés)
Répéter la séance autant que nécessaire à raison d’une fois par jour
Puis 3′ violet + 30 » jaune sur la même zone ( yeux fermés) pour stabiliser lors d’une dernière séance

ACCOUCHEMENT( préparation)

3′ Bleu + 30 » Orange sur la racine du nez ( yeux fermés) la veille

ACOUPHÈNES RÉCENTS
3′ Bleu + 30 » Orange derrière le pavillon et le lobe des oreilles ou sur Zone réflexe oreilles ( du pied)

ADDICTIONS

3′ Bleu + 30 » Orange sur la racine du nez ( yeux fermés)
Répéter la séance autant que nécessaire à raison d’une fois par jour
Puis 3′ violet + 30 » jaune sur la même zone ( yeux fermés) pour stabiliser lors d’une dernière séance

ALGIE DENTAIRE

3′ Bleu + 30 » Orange sur la zone douloureuse
ATTENTION: Consulter rapidement un chirurgien dentiste pour traiter d’éventuelles caries inflammations ou infections

ALGIE DORSALES

Douleurs vives, aggravées par le mouvement et la chaleur , soulagées la nuit et au repos
3′ Bleu + 30 » Orange sur la zone douloureuse

ALLAITEMENT

3′ Bleu + 30 » Orange sur la poitrine puis 3′ Bleu + 30 » Orange sur la la partie inférieure droite de l’abdomen, sous les dernières côtes ( zone du foie)
ou sur ZR foie pour favoriser la sécrétion lactée ( effet galactologue).
ATTENTION:- Ne jamais pratiquer le protocole directement sur une femme enceinte

ALOPECIE ( perte des cheveux)

3′ Bleu + 30 » Orange sur l’ensemble du crane
Répéter la séance autant que nécessaire à raison d’une fois par semaine pour ralentir le processus
Puis 3′ violet + 30 » jaune sur la même zone pour stabiliser lors d’une dernière séance

ARTHRITE

3′ Bleu + 30 » Orange sur toute l’articulation touchée pour soulager la douleur et l’inflammation
Répéter la séance autant que nécessaire à raison d’une fois par semaine

BRONCHITE AIGUË
3′ Bleu + 30 » Orange sur le haut du dos et sur la poitrine
ATTENTION: si les symptômes persistent consulter un médecin.

BRULURES D’ESTOMAC

3′ Bleu + 30 » Orange sur l’abdomen , au dessus du nombril ( zone de l’estomac) ou sur la zone réflexe estomac (sur le pied)
Répéter la séance autant que nécessaire à raison d’une fois par jour
ATTENTION: – Si les symptômes persistent consulter un médecin pour s’assurer qu’on n’est pas en présence d’une gastrite , d’un ulcère ou d’une pathologie plus lourde
– Ne jamais pratiquer le protocole directement sur une femme enceinte

CALCULS BILIAIRES

3′ Bleu + 30 » Orange sur la zone douloureuse située à droite du ventre (zone de la vésicule biliaire) ou ZR vésicule biliaire et sur ZR foie
Puis 3′ indigo à la racine du nez ( yeux fermés)
ATTENTION: – Consulter impérativement un médecin.
– Ne jamais pratiquer le protocole directement sur une femme enceinte

CALCULS RÉNAUX

3′ Bleu + 30 » Orange sur le bas ventre,du côté de la douleur, ou sur ZR reins et sur ZR uretère,pour calmer les spasmes et attenuer la souffrance ( intolérable)
Puis 3’orange et 30″ de bleu à la racine du nez ( yeux fermés) pour apaiser la personne toujours très agitée
ATTENTION: – Consulter impérativement un médecin.
– Ne jamais pratiquer le protocole directement sur une femme enceinte

CYSTITE

3′ Bleu + 30 » Orange sur le ventre, sous le nombril, ou sur ZR vessie, pour calmer l’inflammation
Puis au bout d’une demi heure 3′ indigo à la racine du nez ( yeux fermés)
ATTENTION: – Si les symptômes persistent consulter impérativement un médecin qui fera procéder à un examen bactériologique .
– Ne jamais pratiquer le protocole directement sur une femme enceinte

DIARRHÉE

3′ Bleu + 30 » Orange sur l’ensemble du ventre,zone des intestins , ou sur ZR intestins
Répéter la séance autant que nécessaire à une heure d’intervalle
ATTENTION: – – Si les symptômes persistent consulter impérativement un médecin pour s’assurer que l’inflammation n’est pas consécutive à la présence d’une bactérie ou d’un virus ( gastroentérite par exemple)
– Ne jamais pratiquer le protocole directement sur une femme enceinte

LUMBAGO

3′ Bleu + 30 » Orange sur la zone douloureuse
Répéter la séance autant que nécessaire à raison d’une fois par jour
ATTENTION: – Si les symptômes persistent consulter un médecin.

POLYARTHRITE RHUMATOÏDE

3′ Bleu + 30 » Orange sur la première articulation traitée
ATTENTION: – ne traiter que cette articulation.c’est la dernière à avoir été atteinte qui guérira en premier puis toutes les autres dasn l’ordre inverse de la progression de la maladie.
La dernière à guérir sera celle qui avait été la première touchée, c’est à dire celle qui est traitée en reflexochromie
Rechercher aussi les cause psychologique ( voir stress)

RIDES

3′ Bleu + 30 » Orange sur les zones concernées.
Répéter la séance autant que nécessaire à raison d’une fois par semaine
Puis 3′ violet + 30 » jaune sur la même zone pour stabiliser lors d’une dernière séance
(commencez par là si le phénomène est ancien)

SINUSITE

3′ Bleu + 30 » Orange sur les sinus douloureux ou sur ZR sinus correspondantes
ATTENTION: – – Si les symptômes persistent consulter impérativement un médecin

Pour en savoir plus… (particuliers ou professionnels)
Notre formateur : CORMORAN CONSEIL le Pouget 30170 CROS04 66 77 29 06
Contact : contact@couleur-sante.com
Site internet: www.couleur-sante.com

NOTRE SOURCE :
ABC de la Chromothérapie -Jacques Jean QUENET – Éditions Granger 2005

ABC DE LA CHROMOTHÉRAPIE

 

 https://amzn.to/2MlNjw2

Bibliographie:
( les lumières et les couleurs au service de votre santé- 2005 – 20€ )

Pour accéder aux AUTRES COULEURS

Ce tableau récapitule les articles publiés.
D’autres sont aussi en portefeuille
dans la catégorie: LE COLORISTE
LA LUMIÈRELE ROUGE EST MIS
ROUGE MATIÈREROUGE LUMIÈRE
ORANGEORANGE MATIÈREORANGE LUMIÈRE
JAUNE JAUNE MATIÈREJAUNE LUMIERE
VERTVERT MATIÈRE VERT LUMIÈRE
BLEU BLEU MATIÈRE BLEU LUMIÈRE
VIOLET VIOLET MATIÈRE VIOLET LUMIERE

 

– Si vous voulez plonger dans la prochaine couleur … A bientôt pour le VIOLET

-« Non, je ne suis pas un bleu …POURQUOI…?

 

Chou Blanc est effectivement magnétiseur...! voir son site cliquez

Chou Blanc

RETRO : C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabac
Sommeil plus (mélatonine) 120 gélules

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.