LES COULEURS DE LA VIE N° 9: Les bienfaits du jaune- couleur matière

hypnose-002ba.jpgChoucaline plus proche de toi tumeurbloc note choucalineBLOC NOTE
de Choucaline

CHOULAGER :
Les Capacités de notre cerveau et de ses pensées positives »

L’ÉNERGIE DES COULEURS ET LEUR INFLUENCE SUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Musique d’ambiance

Du jaune by Carmen Maria Vega on Grooveshark

LES VOILA LES BIENFAITS DE LA COULEUR JAUNE…

Le jaune est la couleur de l’intelligence, du monde du mental et de la connaissance. II aide à réfléchir, à organiser sa pensée en la structurant et en hiérarchisant ses idées.
II favorise le développement et la maîtrise des facultés intellectuelles.
C’est l’énergie du raisonnement, de la logique. Capacité de déduction, argumentation, démonstration s’en trouvent favorisées, ainsi que la faculté d’analyse et l’aptitude à la synthèse.
Le jaune favorise la rigueur, la méthode, le contrôle.
II permet d’adopter une démarche scientifique. II développe la compréhension et la mémoire, aide à capitaliser et à intégrer l’expérience acquise.
C’est la couleur de la « tête bien faite» et pas seulement bien pleine, du cerveau solidement construit où les idées sont en ordre.
C’est la couleur du jugement, du discernement, du bon sens, de la maîtrise, mais aussi de la liberté intérieure et de l’équilibre entre pensées et émotions.
Pensez aux dictons populaires :  » Il en a dans le citron »  « se faire presser le citron »

Le jaune c’est donc la couleur du soleil et de l’or

Cette couleur est aussi celle du citron…. ce fruit coupé donne l’image d’un soleil d’or donc les portions semblent vouloir se séparer géométriquement comme les rayons du soleil s’élancent séparément  vers la terre pour que nous en mangions tous…!
C’est la même image que ce lotus d’or -ci -dessous en forme de photophore – qui allumé rappelle de façon flagrante la couleur du soleil et sa lumière bienfaisante

Le jaune est devenue la couleur symbolisant la sagesse.

C’est aussi la couleur du chakra du plexus solaire( localisé au creux de l’estomac plexus) appelé Manipura

Chakra du Plexus Solaire

Le chakra du plexus solaire dont l’énergie circule bien permet une meilleure confiance en soi, un plus grand esprit initiative et moins d’impulsivité.
Sur le plan physique, le chakra se trouvant au niveau du plexus sous la poitrine agit sur l’estomac, le foie, la rate, le pancréas, la vésicule biliaire.

MANIPURA :  le chakra du plexus solaire – couleur jaune

Manipura, le chakra du plexus solaire est « le soleil intérieur du corps ». De couleur jaune et associé à l’élément « FEU »,  il transmute l’énergie solaire en prana et la diffuse dans l’ensemble du corps physique. Manipura est associé au système digestif et au stress.

  L’objectif  de ce chakra est la préparation du corps à devenir un temple pour l’esprit.

Affirmation principale : Affirmation de soi ; je réalise ma volonté, j’agis sur mon environnement ; je le fais.

Si le chakra du plexus solaire est fermé (stressé en langage moderne…), l’individu s’épuise énergétiquement, devient angoissé, déprimé, son ego tend à être surdimensionné, la personne mécontente de l’existence ou arrogante.

Si  Manipura est équilibré, l’énergie physique fournie par les 2 premiers chakras est disponible pour la joie, l’enthousiasme d’entreprendre, la confiance en soi et en sa réussite et ouvre à la possibilité d’une conscience spirituelle élargie.

Pour nos fidèles lecteurs ces notions étant acquises, ils peuvent sauter au chapitre suivant ci dessous

Des chakras …. quésaco ?


Selon la croyance hindous et bouddhiste, les chakras sont des vastes (et pourtant limitée) bassins d’énergie dans notre corps qui régissent nos qualités psychologiques.
Il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans notre partie supérieure du corps, qui régissent nos propriétés mentales, et trois dans la partie inférieure du corps, qui régissent nos instincts.

Idéalement, tous les chakras devraient contribuer au bien-être de l’être humain. Nos instincts devraient unir leurs forces avec nos sentiments et nos pensées. Toutefois, ce n’est malheureusement pas le cas. Certains de nos chakras sont généralement pas totalement ouvert (ils ne fonctionnent pas très bien) voir totalement inactif. Si les chakras ne sont pas équilibrés, la paix intérieure ne peut pas être atteinte.

L’ÉNERGIE DES COULEURS ET LEUR INFLUENCE
SUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Lorsqu’un élément – pierre, plante, liquide, objet quelconque – apparaît d’une certaine couleur, c’est qu’il en est saturé, C’est pourquoi il la renvoie, alors qu’il absorbe toutes les autres. Chaque couleur véhiculant une certaine fréquence qui correspond à une longueur d’onde spécifique, l’élément en question dégage une force qui lui est propre et qui sera transmise à tout organisme vivant mis en contact avec lui. Organisme qui profitera donc – et, dans certains cas, pâtira – des conséquences physiques, mais aussi psychologiques et affectives de cette exposition.

Ce n’est un secret pour personne: les couleurs qui nous environnent exercent une influence directe, immédiate et profonde sur notre humeur. Personne ne se sent aussi bien dans la grisaille d’un soir d’automne parisien qu’au bord d’une mer turquoise ou au milieu d’un champ de lavande, de coquelicots, de ….soucis ou de tournesols.

Couleur rime avec humeur

C’est ce que nous enseigne la chromothérapie (thérapie par la couleur) : à chaque couleur est associé un type d’émotion bien défini.
Nous utilisons tous les jours des expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l’espoir…

Chaque couleur a son champ d’action à l’intérieur de notre palette émotionnelle ….. c’est ce que nous allons découvrir ensemble….

PARMI LES ÉNERGIES DES COULEURS DISTINGUONS:
COULEUR MATIÈRE

COULEUR LUMIÈRE
( voir rubrique dans quelques jours)

 COULEUR MATIÈRE

Tel un peintre, nous choisissons plus ou moins consciemment les couleurs et les ambiances colorées qui nous correspondent psychologiquement à la fois dans notre lieu de vie mais également au quotidien dans le choix des vêtements que nous portons, la couleur des aliments que nous mangeons ou la couleur des objets que nous touchons….

Mais ce dont il faut se souvenir aussi, c’est que l’influence des couleurs ne s’exerce pas sur nous uniquement parce que nous les voyons, les touchons en les portant sur nous, les mangeons…Il y a mieux encore, car qu’il n’est même pas utile de les voir pour en bénéficier.
Dès lors, le pouvoir de chaque couleur prend une tout autre dimension: il s’exerce à travers l’énergie qu’elle dégage, la vibration spécifique qu’elle émet influençant au moins autant les êtres vivants que sa seule vision.

LE JAUNE DANS NOTRE ENVIRONNEMENT:

 En ergonomie, les effets exercés par le jaune sur le plan mental destinent cette couleur aux bureaux, salles de travail, classes, bibliothèques, amphithéâtres, salles de cours et d’étude, cabinets de réflexion.

La visibilité du Jaune

La couleur jaune est très visible par l’oeil humain….
Les vêtements des ouvriers travaillant sur les routes et les autoroutes sont toujours de couleurs jaune fluorescent
Les casques de chantier sont jaunes à la fois pour être vus et par leurs vibrations inciter ceux qui les portent à faire preuve d’attention et de vigilance

Rétinographie de l'oeil: la macula est la tache sombre à gauche (la papille, origine du nerf optique, est la tache claire à droite)DANS L’ŒIL :  La macula lutea, ou tache jaune, est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l’œil, dans l’axe de la pupille, la macula a un diamètre d’environ 2 mm.La macula contient en son centre une petite dépression, la fovéa : entièrement composée de cônes serrés les uns contre les autres, celle-ci est la zone d’acuité maximale de l’œil, c’est-à-dire celle qui donne la vision la plus précise en éclairage diurne. C’est sur elle que l’on amène l’image du point vers lequel on dirige le regard.
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est à l’origine de la baisse de la qualité de la vue en vieillissant.

L’ or jaune des alliances

alliance ancienne du VI SIECLEL’alliance trouve son origine dans la Rome Antique, les époux s’échangeaient un anneau de métal pour marquer leur union. Dans la mythologie de cette époque, l’anneau était le symbole du cercle de la vie et de l’éternité. Ce n’est qu’au début de l’ère chrétienne que l’or, métal précieux parmi d’autres, remplaça le fer.

Les logos en JAUNE

En dehors de la poste et des pages jaunes …
Le jaune est bien utilisé dans  les logos comme
celui  de Renault qui a inclus sont losange d’argent dans l’or jaune ….
Dans l’alimentaire on joue le jaune depuis des années chez LIPTON TEA

A voir aussi la Boite jaune  identique depuis des années appréciée et même chantée… Voici un extrait de paroles ou lyrics de Cachou Lajaunie interprétées par Fabulous Troubadors de Toulouse ville des naissance du cachou lajaunie:

C’est bon pour la gorge
C’est bon pour le nez
C’est la réglisse qui est 100% naturelle
Parfumée avec l’iris, devinez ce qu’on y mèle ?
De l’essence pure menthe, croyez pas que je vous mente,
Du corbo-médicinalis, entièrement végétalis.

Tu veux des cachous ?
Beaucoup .
Lesquels tu choisis ?
Lajaunie.
Vas-y sers-toi.
Voilà.
Comment tu dis ?
Merci.

Caillou, pou, genou, hibou, genou
Cachou
J’ai oublié le chou
T’es fou
T’as pas des pitchous ?
Boutchous.
Ils aiment les cachous ?
Beaucoup.
Tu as des sous ?
Du tout.
Il faut payer les cashou
Des clous.
Tu es cussou
Grigou
Ange B. et docteur
Kachou.

ÉNERGIE DE L’ALIMENT JAUNE:

En nutrithérapie, parmi les principaux aliments véhiculant cette énergie, les fruits jaunes assurent des résultats intéressant. À condition, bien sûr, rappelons-le d’être consommés frais, en saison, après avoir été cultivés en pleine terre. se montreront ainsi de remarquables et sympathiques vecteurs de l’énergie JAUNE.

Prenez du jaune et mangez en tous…!

Pour s’imprégner d’une couleur, une autre solution n’est­ elle pas de s’en nourrir? La nutrithérapie consiste précisément à choisir ses aliments en fonction de leur teinte, et donc de l’énergie qu’ils apportent à l’organisme.

Les fruits jaunes

dessin de catala pour la chouetteLes adeptes du citron pressé et ceux qui mangent la banane par les deux bouts connaissent déjà les vertus de ces deux classiques… Oubliant pommes jaunes, pêches  et pamplemousses les autres vont tout découvrir……

Le citron

Le citron sert depuis des siècles à soigner de multiples maux. Le scorbut, lors de longues traversées. Dès l’Antiquité, les Egyptiens utilisaient sa pulpe et son jus pour lutter contre les effets de divers poisons.
A raison, puisque des recherches ont pu, depuis, corroborer cette croyance. Sa teneur élevée en vitamine C contribue grandement à renforcer les défenses immunitaires, indispensables pour prévenir les maladies.
C’est pourquoi il est recommandé de boire du jus de citron le matin à jeun.
Ses propriétés antibactériennes et antivirales ont également été démontrées.
En effet, il regorge de substances réputées pour combattre les infections : acide citrique, vitamine C, magnésium, calcium, pectine, bioflavonoïdes, limonène. .

La banane

Les bananes contiennent trois sucres naturels – du saccharose, du fructose et du glucose associés à de la fibre.
Une banane donne une augmentation instantanée, soutenue et substantielle d’énergie.

La recherche a prouvé que seulement deux bananes fournissent assez d’énergie pour un effort de 90 minutes en séance d’entraînement. Pas étonnant que la banane est avec un certain nombre de fruits le leader mondial des athlètes.
Mais l’énergie fournie par une banane n’est pas la seule façon qui peut nous aider à garder la forme.

Elle peut également aider à surmonter ou empêcher un nombre substantiel des maladies, ce qui en fait un fruit à ajouter à notre alimentation quotidienne.

Les plantes médicinales jaunes

ATTENTION L'ALCOOL PEUT NUIRE A LA SANTE -Composée à 50% de racines fraîches de gentianes sauvages, la base aromatique de Suze est un mélange subtil d’infusion et d’esprit de gentiane, obtenu par macération puis distillation. L'esprit révèle les notes épicées et fruitées de la gentiane, rehaussées d'extraits de plantes aromatiques, dont Suze garde le secret depuis sa création.

 

En phytothérapie, vous trouverez de l’énergie jaune dans la gentiane jaune

La gentiane pousse en Europe, par exemple dans les montagnes (Alpes) où elle est récoltée en été.

 La racine de gentiane

Plante Médicinale à l’effet amer et digestif utilisée lors de divers troubles digestifs, se présente en général sous forme de tisane (infusion).

Utilisation de la gentiane
Effets
de la gentiane jaune :
– Amer, stomachique, tonique, augmentation de la sécrétion gastrique et de la salivation
Indications de la gentiane jaune
– Troubles digestifs anorexie, manque d’appétit, dyspepsie, ballonnements, flatulences, dépression
La racine de gentiane peut avoir un effet très positif lors de divers troubles de la digestion, y compris lors d’anorexie, grâce à son effet amer pour donner envie de manger.
–  De récentes études (2009) sont en train de montrer l’effet positif de la racine de gentiane pour certaines formes de dépression, affaire à suivre, car l’effet anti-dépresseur de cette plante n’est pas encore entièrement démontré.

 source: http://www.creapharma.ch/

 En phytothérapie, l’énergie jaune est aussi présente dans les plantes suivantes:
–  l’absinthe ou herbe sainte (artemisia absinthium) – Souveraine contre les parasites intestinaux,
– le pissenlit (taraxacum officinale),recommandé en cas,d’engorgement du foie et de la vésicule biliaire,
le fenouil ifoeniculum vulgare), puissant diurétique,
– le genêt
(sarothamnus scopariusy, diurétique et purgatif,

Les huiles essentielles de vibration jaune:

De son côté, l’aromathérapie nous offre trois huiles essentielles majeures:

– le citron (citrus limonum), aux puissantes propriétés céphaliques. Il stimule l’esprit, facilite la concentration et dissipe les troubles émotionnels. Hépatique, il aide à lutter contre les intoxications alimentaires, notamment le
scorbut
.
– la verveine (lippia citriodoraï, Elle chasse les idées vagabondes et les pensées parasites, favorise la prise d’initiatives, apaise les tensions mentales et les troubles nerveux,
– le basilic (ocimum basilicum), Elle exerce des vertus curatives remarquables sur les affections de la tête, elle apaise les migraines , combat les angoisses et les insomnies dues au stress du travail
Enfin, elle exerce une action bénéfique sur le limbique droit, zone du cerveau qui contrôle à la fois les allergies liées au stress et le mal des transports.

Les élixirs floraux de fréquence jaune:


Parmi les élixirs du Docteur Bach nous retiendrons à titre d’exemple le N° 27 :


     Moutarde (sinapis arvensis,mustard)

La Moutarde s’adresse :

– aux personnes qui sombrent momentanément dans une tristesse profonde…
avec des moments soudains et inexpliqués de mélancolie, sans raison apparente et sans comprendre ce qui leur arrive.

Les pierres de couleur jaune

En lithothérapie, pour terminer, les principales pierres d’énergie JAUNE sont nombreuses.
Nous ne décrivons que l’une d’entre elles: LA CITRINE

La citrine est une pierre de couleur jaune. Découvrez ses bienfaits en lithothérapie.

Lithothérapie : les effets de la citrine sur la psychologie et l’énergie corporelle

Plan physique
Dans l’environnement, la citrine diffuse une énergie positive et tonifiante.
Elle est particulièrement recommandée dans une chambre de malade ou de convalescent.
Contribue à la régulation des troubles liés au diabète.
Favorise la digestion par la production d’enzymes.

Les utilisations de la citrine en lithothérapie

Plan émotionnel et mental
La citrine est une pierre solaire et convient au Chakra du Plexus Solaire.
Elle est foncièrement positive.
Elle rayonne la joie et la bonne humeur, réchauffe l’esprit, tonifie l’intelligence et le corps, éloigne la fatigue, aide à la concentration.
Elle est excellente pour les révisions d’examens, les travaux intellectuels intenses.

Les dangers d’un excès du jaune:

Mais point trop n’en faut…!

 

Pour imaginer ce que peuvent être les conséquences d’un excès de jaune, il suffit de reprendre les effets de cette couleur en les exagérant jusqu’à la caricature:
– tendance excessive à l’analyse systématique,
– rigidité mentale, goût de 
«chercher la petite bête», de couper les cheveux en quatre,
– pensée étroite, intransigeante, attirance pour les opinions tranchées et définitives.

Trop de jaune conduit à ratiociner, à « pinailler », à contester à tout propos et hors de propos.
Il incite à l’introspection permanente, au jugement constant de soi
même et des autres, au perfectionnisme.    

SOURCE : ABC de la CHROMOTHERAPIE -Jacques Jean QUENET- Editions Granger

Pour accéder aux COULEURS

Ce tableau récapitule les articles publiés.
D’autres sont aussi en portefeuille
dans la catégorie: LE COLORISTE
LA LUMIÈRELE ROUGE EST MIS
ROUGE MATIÈREROUGE LUMIÈRE
ORANGEORANGE MATIÈREORANGE LUMIÈRE
JAUNE JAUNE MATIÈREJAUNE LUMIERE
VERTVERT MATIÈRE VERT LUMIÈRE
BLEU BLEU MATIÈRE BLEU LUMIÈRE
VIOLET VIOLET MATIÈRE VIOLET LUMIERE


Bientôt, Bobo Color vous révélera le volet 2

COULEUR LUMIÈRE

LE JAUNE à travers la chromothérapie.

CHOUCALINE
RETRO : C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabacChoucaline plus proche de toi tumeur

919

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.