LES COULEURS DE LA VIE N°8 : Les bienfaits du JAUNE





LE BLOC NOTE DU COLORISTE

LE COLORISTE et son comparse IRIS

vont tenter dans cette nouvelle série de vous faire découvrir semaine après semaine le sens de chaque couleur de la vie …

Avec eux vous découvrirez les couleurs leurs significations et les bienfaits sur nos corps le COLORISTE et IRIS espèrent que vous trouverez avec eux la couleur qui vous va bien que vous aimez et qui vous le rend bien …..

AUJOURD’HUI ILS VOUS PROPOSENT DE DÉCOUVRIR LA COULEUR JAUNE
Musique d’ambiance

Que serait le monde sans couleurs ??

Les couleurs occupent une place si importante dans la vie de l’individu qu’il n’est pas étonnant qu’on leur octroie des significations spécifiques. Le jaune n’échappe pas à la règle….

Le jaune

Nulle couleur n’est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d’égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, Il est timidement utilisé dans nos vêtements comme dans notre environnement.
Contrairement aux autres couleurs de base, qui ont toutes un double symbolisme, le jaune est la seule à n’en avoir gardé que l’aspect négatif.
Vous allez voir pourquoi o
n ne l’aime pas trop…!

Le jaune et ses aspects négatifs.

Dans le petit monde des couleurs, le jaune est l’étranger, l’apatride, celui dont on se méfie et que l’on voue à l’infamie. Jaune comme les photos qui pâlissent, comme les feuilles qui meurent, comme les hommes qui trahissent?
Jaune était la robe de Judas. Jaune, la couleur dont on affublait autrefois la maison des faux-monnayeurs.
Jaune aussi, l’étoile qui désignait les juifs et les destinait à la déportation?
Aucun doute, le jaune n’a pas une très belle histoire ni une bonne réputation.

 

Le Jaune à travers les siècles


Le jaune est assurément la couleur la moins aimée,
Mais, c’est vrai, en Occident, le jaune est la couleur que l’on apprécie le moins: dans l’ordre des préférences, il est cité en dernier rang (après le bleu, le vert, le rouge, le blanc et le noir).
Elle n’a pas toujours eu une mauvaise image
Dans l’Antiquité, on appréciait plutôt le jaune.
Les Romaines, par exemple, ne dédaignaient pas de porter des vêtements de cette couleur lors des cérémonies et des mariages.
La  mauvaise réputation du jaune date du moyen âge ou tout c’est joué pour lui
Au Moyen Age. est venu le désamour du jaune la principale raison est due à la concurrence déloyale de l’or:
Au fil des temps, c’est en effet la couleur dorée qui a absorbé les symboles positifs du jaune, tout ce qui évoque le soleil, la lumière, la chaleur, et par extension la vie, l’énergie, la joie, la puissance. L’or est vu comme la couleur qui luit, brille, éclaire, réchauffe.
Le jaune, lui, dépossédé de sa part positive, est devenu une couleur éteinte, mate, triste, celle qui rappelle l’automne, le déclin, la maladie et en cherchant du côté du soufre, il évoque évidemment le diable

Le baiser de Judas, Giotto,début XIVème siècle, fresques de l' Arena, Padoue, Italie Ce tableau représente l' arrestation de Jésus de Nazareth aux jardins de Gethsémani, plus particulièrement la scène de la trahison de Judas. En effet , Judas aurait dénoncé Jésus de Nazareth aux prêtres du Temple et aux Romains, convenant avec eux de donner un baiser à Jésus lors de l' arrestation pour que les soldats puissent le distinguer des autres hommes en présence. Judas est ici, comme souvent dans l'iconographie traditionelle, représenté vêtu d'un manteau jaune, qui est la couleur traditionnelle en Occident pour représenter la trahison, la lâcheté. Nous pouvons noter que contrairement à Jésus de Nazareth, il n'a pas d'auréole dorée, car bien qu'il soit un apôtre, il est considéré comme renégât. L'autre personnage portant une auréole est Simon/Pierre. Il tente de blesser un Romain avec son poignard, ce que Jésus de Nazareth lui aurait reproché par la suite. Attention ! Cet évènement n'est pas confirmé dans ses détails par d'autres sources que les Evangiles. Cette représentation n'est donc pas à prendre au pied de la lettre, elle n'a pas valeur de témoignage historique. C'est simplement une vision chrétienne de l' arrestation de Jésus de Nazareth au XIVème siècle ! Giotto est un peintre italien qui a vécu aux XIII-XIVème siècles : la puissance créatrice de ses oeuvres, son utilisation de la perspective et des couleurs vont initier la Renaissance dans la peinture. --- Blog des classes de Seconde B et D, cours d'Histoire -Géographie du lycée Van der Meersch de RoubaixLe jaune se transforme en symbole de la trahison, de la tromperie, du mensonge?
Dans l’imagerie médiévale, (ci-contre le baiser de Judas) les personnages dévalorisés sont  affublés de vêtements jaunes, elles représentent Judas avec les cheveux roux, puis, à partir du XIIe siècle, on le représente avec une robe jaune Pourtant, aucun texte évangélique ne nous décrit la couleur de ses cheveux ni celle de sa robe. Il s’agit là d’une pure construction de la culture médiévale. Un texte de cette époque relate comment on a peint en jaune la maison d’un faux-monnayeur et comment il a été condamné à revêtir des habits jaunes pour être conduit au bûcher.
Cette idée de l’infamie a traversé les siècles. Au XIXe, les maris trompés étaient encore caricaturés en costume jaune ou affublés d’une cravate jaune.

Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l’ostracisme, que l’on plaque sur ceux que l’on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
1215 Le Concile de Latran oblige les Juifs à porter C’est aussi au Moyen Age,que l’on invente l’étoile jaune?
Oui. C’est Judas qui transmet sa couleur symbolique à l’ensemble des communautés juives, d’abord dans les images, puis dans la société réelle:
A partir du XIIIe siècle, les conciles se prononcent contre le mariage entre chrétiens et juifs et demandent à ce que ces derniers portent un signe distinctif.
Au début, celui-ci est une rouelle, ou bien une figure comme les tables de la Loi, ou encore une étoile qui évoque l’Orient. Tous ces signes s’inscrivent dans la gamme des jaunes
Plus tard, en instituant le port de l’étoile jaune pour les juifs, les nazis ne feront que puiser dans l’éventail des symboles médiévaux.
La Renaissance ne va rien changer au statut du jaune?
Non. On le voit bien dans la peinture.
Alors que le jaune était bien présent dans les fresques pariétales (avec les ocres) et  les oeuvres grecques et romaines, il régresse dans la palette des peintres occidentaux des XVIe et XVIIe siècles, Même constat avec les vitraux: ceux du début du XIIe comportent du jaune, puis la dominante change et devient bleu et rouge

Cette dépréciation va perdurer jusqu’aux impressionnistes.
On songe évidemment aux champs de blé et aux tournesols de Van Gogh et aux tableaux des fauves, puis aux jaunes excessifs de l’art abstrait.
Dans les années 1860-1880, il se produit un changement de palette chez les peintres, qui passent de la peinture en atelier à la peinture en extérieur, le jaune se  voit donc brusquement valorisé.
Il est possible que le développement de l’électricité ait également contribué à cette réhabilitation.

Source michel pastoureau

CHOU BLANC s’engage à publier un article sur les jaunes de van Gogh dans sa prochaine rubrique  » l’art et la palette…au chou »

 LES TEINTURES JAUNES

Historique de teintes et colorants

On trouve dans la gamme des jaunes :
Des jaunes végétaux : Les jaunes végétaux les plus connus sont la quercitrine (un colorant jaune tiré du quercitron, écorce d’un chêne d’Amérique du Nord), le safran et le citron. Le curcuma, jaune indien, gomme-gutte ou jaune du Cambodge.
Des jaunes minéraux naturels : orpiment (ou jaune royal, jaune de Perse et Orpin de Perse, jaune d’arsenic, or des fous…), ocre jaune

Des jaunes minéraux de synthèse : jaune de chrome, jaune de cadmium , jaune de Naples 

 SOURCE: WIKIPEDIA

Merci les Beatles

En jetant « un œil sur eux«  ….. c’est un coup oeil dans le rétroviseur en vous réjouissant d’être encore là .. en ayant évité l’angle mort

  

Pourquoi un maillot jaune dans le tour de FRANCE ?

Au départ, il s’agissait d’une opération publicitaire lancée en 1919 par le journal L’Auto, l’ancêtre de L’Equipe, qui était imprimé sur un papier jaunâtre. La couleur est restée celle du leader.
C’est une histoire qui remonte à 1892, lorsque Paul Rousseau fonde le journal « Le Vélo », sponsorisé par les fabricants de cycles et les industriels de l’automobile via la publicité. Deux ans plus tard éclate l’affaire Dreyfus. Là les choses se gâtent et divisent les homme….
L’aristocrate se tourne alors vers Henri Desgrange à qui il demande de lancer un journal concurrent.. (l’équipe).
Le premier numéro sortira le 16 octobre 1900 sous le titre « L’Auto-Vélo » (qui deviendra « L’Auto » en 1903, puis « L’Equipe » en 1946).
Il sera publié sur papier jaune, pour mieux le distinguer de « Le Vélo » dont les pages sont vertes. Il se trouve aussi qu’en 1919 le principal sponsor du Tour de France, dont Desgrange est l’organisateur, est le quotidien sportif « L’Auto ». Dès lors, on comprend mieux pourquoi la couleur jaune a été choisie pour le maillot de leader de la course.


 

 

 

LA NATURE AIME LE JAUNE

Le citron est le plus représentatif de la couleur jaune

ILLUSTRATION JEP PAPY POUR LA CHOUETTE

Dès l’automne les feuilles des arbres passent du jaune à l’orange de l’orange au marron avant que nous les foulions aux pieds

Quand le soleil joue avec l’onde il se pare d’or pour enrichir le paysage

Le canari est apparu en Europe au 15ème siècle suite à une guerre des Espagnols au Canaries ( île se situant au sud ouest de l’ Espagne). A l’origine , le senerius canarius ou canari sauvage avait un plumage foncé marqué de tâches vertes, grises et jaunâtres.
Vers le 18ème siècle, par un phénomène que personne ne peut expliquer, la couleur du plumage commença peu à peu à jaunir. Actuellement, on connaît environ une soixantaine de variétés de canaris. Le canari est apprécié pour sa beauté et son chant.
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

Admirez un coucher de soleil jaune au bruit des vagues…relaxation pendant 2 minutes –
cliquez sur le transat

Dans certains pays le jaune est la couleur des taxis.

Cette pratique a probablement débuté à New York où Harry N. Allen, un possesseur de taxi, a repeint son véhicule en jaune en apprenant que c’était la couleur la plus visible de loin.

Pourquoi dit on sentir le soufre

  On désigne aussi comme jaune un ouvrier non-gréviste, un briseur de grève.

 L’expression sentir le soufre a pour origine les teintureries Chavanne d’Izieux près de Saint Chamond dans le département de la Loire. La poussière de soufre utilisée pour fixer les pigments sur les étoffes imprégnant les vêtements des ouvrières, permettait d’un coup d’œil comme à leur odeur particulière, d’identifier celles et ceux qui furent embauchées à la journée pour briser les grandes grèves de 1870.

Conte musical créé et réalisé à partir d’un poème.

Musique d’ambiance

Le ballon jaune

On l’avait sûrement gonflé trop fort
Un jour, la ficelle a craqué
Depuis, le gros ballon jaune
Tourne, tourne encore
Chaque soir, à l’autre bout du ciel
La mer le porte sur son dos
Depuis, le gros ballon jaune
Tourne, tourne encore

 

 Pour accéder aux COULEURS

Pour accéder aux COULEURS

Ce tableau récapitule les articles publiés.
D’autres sont aussi en portefeuille
dans la catégorie: LE COLORISTE
LA LUMIÈRELE ROUGE EST MIS
ROUGE MATIÈREROUGE LUMIÈRE
ORANGEORANGE MATIÈREORANGE LUMIÈRE
JAUNE JAUNE MATIÈREJAUNE LUMIERE
VERTVERT MATIÈRE VERT LUMIÈRE
BLEU BLEU MATIÈRE BLEU LUMIÈRE
VIOLET VIOLET MATIÈRE VIOLET LUMIERE

 

Dés demain, Choucaline abordera les aspects énergétiques et vibratoire de la couleur jaune.
Elle nous fera découvrir les énergies et puissances célestes  en lien avec la couleur jaune … De quoi retrouver notre capacité à voir plus loin…!
Enfin Bobo Color vous révélera les bienfaits de la couleur jaune à travers la chromothérapie.

 LE COLORISTE
RETRO : C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabac

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.