LES COULEURS DE LA VIE N° 6 : Les bienfaits de l’orange – couleur matière

hypnose-002ba.jpgChoucaline plus proche de toi tumeurbloc note choucalineBLOC NOTE
de Choucaline

CHOULAGER :
Les Capacités de notre cerveau et de ses pensées positives »

L’ÉNERGIE DES COULEURS ET LEUR INFLUENCE SUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Musique d’ambiance  

LES VOILA LES BIENFAITS DE LA COULEUR ORANGE…

Cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (confère l’orange : le fruit). C’est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur.

On l’associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu’elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit.
Très à la mode durant les années sixties avec le mouvement hippie, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, l’orange recommence à avoir la côte !
Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et de dynamisme, il ne faut donc pas se priver de la côtoyer et de laisser ses vibrations nous pénétrer.

 Elles représente l’inspiration, quand on porte du orange, ça rend plus habile, débrouillard et indépendant.

C’est une couleur anti-fatigue et elle est utilisée pour stimuler le sens du goût, elle éveille les sens, avive les émotions et provoque le bien-être et la bonne humeur.

 L’orange est une couleur chaude comme le rouge mais tempérée. Il comme lui, il réchauffe et donne de l’énergie sans pour autant surexciter.

La couleur orange stimule les facultés intellectuelles et aussi sexuelles semble t-il.

L’orange c’est donc la couleur de la sexualité
Egon SCHIELE (1890-1918) L'Etreinte 1917 - cliquez pour l'agrandir

henri matisse - la danseLe chakra du sexe – couleur orange

Selon les croyances hindous et bouddhistes, les chakras sont des vastes (et pourtant limitée) bassins d’énergie dans notre corps qui régissent nos qualités psychologiques.

Situation :juste au dessus du sexe
Couleur : Orange
Fonction :
Stimule la créativité physique, artistique et sexuelle.
Il correspond au passé, à la famille, à la procréation, aux émotions,
à la sensualité, à la mort, aux sentiments envers les autres
Physique : Organes génitaux.

Si vous avez peur de la mort, si vous êtes trop possessif avec vos proches, si vous n’êtes pas assez conscient de votre quotidien, si vous vous laissez influencer par la conscience collective, si vous refoulez vos émotions ou que vous n’exprimez pas pleinement votre sensualité, c’est que ce chakra est déséquilibré.

Des chakras …. quésaco ?


Selon la croyance hindous et bouddhiste, les chakras sont des vastes (et pourtant limitée) bassins d’énergie dans notre corps qui régissent nos qualités psychologiques.
Il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans notre partie supérieure du corps, qui régissent nos propriétés mentales, et trois dans la partie inférieure du corps, qui régissent nos instincts.

Idéalement, tous les chakras devraient contribuer au bien-être de l’être humain. Nos instincts devraient unir leurs forces avec nos sentiments et nos pensées. Toutefois, ce n’est malheureusement pas le cas. Certains de nos chakras sont généralement pas totalement ouvert (ils ne fonctionnent pas très bien) voir totalement inactif. Si les chakras ne sont pas équilibrés, la paix intérieure ne peut pas être atteinte.

L’ÉNERGIE DES COULEURS ET LEUR INFLUENCE
SUR LE CORPS ET L’ESPRIT

Lorsqu’un élément – pierre, plante, liquide, objet quelconque – apparaît d’une certaine couleur, c’est qu’il en est saturé, C’est pourquoi il la renvoie, alors qu’il absorbe toutes les autres. Chaque couleur véhiculant une certaine fréquence qui correspond à une longueur d’onde spécifique, l’élément en question dégage une force qui lui est propre et qui sera transmise à tout organisme vivant mis en contact avec lui. Organisme qui profitera donc – et, dans certains cas, pâtira – des conséquences physiques, mais aussi psychologiques et affectives de cette exposition.

Ce n’est un secret pour personne: les couleurs qui nous environnent exercent une influence directe, immédiate et profonde sur notre humeur. Personne ne se sent aussi bien dans la grisaille d’un soir d’automne parisien qu’au bord d’une mer turquoise ou au milieu d’un champ de lavande, de tournesols, de coquelicots ou de ….soucis .!

Couleur rime avec humeur

C’est ce que nous enseigne la chromothérapie(thérapie par la couleur) : à chaque couleur est associé un type d’émotion bien défini.
Nous utilisons tous les jours des expressions qui rendent compte du lien entre une couleur et une émotion : rire jaune, broyer du noir, voir rouge, être vert de rage, voir la vie en rose, avoir une peur bleue, le vert de l’espoir…

Chaque couleur a son champ d’action à l’intérieur de notre palette émotionnelle ….. c’est ce que nous allons découvrir ensemble….

PARMI LES ÉNERGIES DES COULEURS DISTINGUONS:

COULEUR MATIÈRE

COULEUR LUMIÈRE
( voir rubrique de demain)

COULEUR MATIÈRE

Tel un peintre, nous choisissons plus ou moins consciemment les couleurs et les ambiances colorées qui nous correspondent psychologiquement à la fois dans notre lieu de vie mais également au quotidien dans le choix des vêtements que nous portons, la couleur des aliments que nous mangeons ou la couleur des objets que nous touchons….

Mais ce dont il faut se souvenir aussi, c’est que l’influence des couleurs ne s’exerce pas sur nous uniquement parce que nous les voyons, les touchons en les portant sur nous, les mangeons…Il y a mieux encore, car qu’il n’est même pas utile de les voir pour en bénéficier.
Dès lors, le pouvoir de chaque couleur prend une tout autre dimension: il s’exerce à travers l’énergie qu’elle dégage, la vibration spécifique qu’elle émet influençant au moins autant les êtres vivants que sa seule vision.

L’ORANGE DANS NOTRE ENVIRONNEMENT:

La visibilité de l’orange

La couleur orange est la plus visible par l’oeil humain  juste après le rouge

.
Comme il est prouvé que la couleur orange est celle qui se distingue le mieux dans de très nombreux environnements, cette couleur est utilisée pour la signalisation des dangers dans de nombreux domaines et particulièrement la circulation automobile.
À titre d’exemple, le célèbre pont de San Francisco étant situé dans une zone où les brouillards sont fréquents, a été peint de la couleur orange afin de permettre aux automobilistes de mieux en distinguer les traits malgré cette météo peu clémente.

L’orange que l’on trouve dans les clignotants des véhicules désigne aussi le deuxième feu (position centrale) des feux tricolores qui règlent la circulation des carrefours.
Les vêtements des ouvriers travaillant sur les routes et les autoroutes sont toujours de couleurs jaune fluorescent ou orange
fluo

Les bonzes et leur robe orange safran http://www.familledufs.com - NORD DU LAOS - Un matin, nous nous sommes levés à 6h pour observer un rituel quotidien : des bonzes pieds nus vêtus de la robe safran qui arpentent les rues de la ville, les fidèles remplissent leurs bols à aumône de boulettes de riz gluant. (Les moines réaffirment leurs vœux de pauvreté et d’humilité, tandis que les bouddhistes augmentent leur mérite spirituel par ce don respectueux).

 Les moines portent une robe safranée  car la couleur orange symbolise la divinité illuminant l’esprit de ses fidèles

La couleur orange est celle qui se rapproche le plus de la couleur or. Pour les bouddhistes l’usage de l’or, notamment sur les statues, n’est pas l’expression ostentatoire de richesse ou de rareté, mais l’or représente la pureté intrinsèque de la pensée déliée (délivrée) des attaches mondaines et individuelles.
De tout temps, la robe de couleur orange est le signe du renoncement librement adopté par celui qui la porte.
Certains auteurs parlent de cette couleur comme « la couleur d’aurore », d’autres « safran » qui implique une dimension tonique.
Par extension le jaune est devenue la couleur symbolisant la sagesse.

Les logos en orangeEn dehors de cet opérateur connu.. la restauration l’utilise volontiers pour ses logos comme pour ses décors car c’est la couleur des épicuriens.
Elle éveille les sensations du corps … ouvre l’appétit et on l’associe aussi au goût de vivre et aux sensations….

ÉNERGIE DE L’ALIMENT ORANGE:

En nutrithérapie, parmi les principaux aliments véhiculant cette énergie, les fruits oranges assurent des résultats intéressant. À condition, bien sûr, rappelons-le d’être consommés frais, en saison, après avoir été cultivés en pleine terre.  se montreront ainsi de remarquables et sympathiques vecteurs de l’énergie ORANGE.

Prenez  du orange  et mangez en tous…!

Pour s’imprégner d’une couleur, une autre solution n’est­ elle pas de s’en nourrir? La nutrithérapie consiste précisément à choisir ses aliments en fonction de leur teinte, et donc de l’énergie qu’ils apportent à l’organisme.

Les fruits oranges

L’orange générant joie et optimisme, on sera bien inspiré de commencer sa journée par un jus d’orange- (Dans le cadre de la quinzaine de la couleur ORANGE, LADY LADINDE, qui fait attention à son poids, s’est engagée en comité de rédaction à nous faire découvrir ces agrumes et en particulier « les pommes d’or »  A suivre donc…) .

Aujourd’hui, nous avons choisi pour vous un fruit moins connu le KAKI qui apporte , en sus de la vibration de sa couleur orange, des bienfaits  énergétiques à votre corps.

Le kaki, ou fruit du plaqueminier, est un gros fruit pouvant atteindre 10cm de diamètre, de couleur orange à rouge selon les variétés. Ce fruit, de la grosseur d’une tomate, est d’une teinte orangée, avec une peau translucide à maturité.
Il peut contenir jusqu’à 8 graines et il reste accroché à l’arbre après la chute des feuilles. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance.
La plupart des kakis contiennent des tanins, qui les rendent astringents.
Dans ce cas, il faut les consommer lorsqu’ils sont pratiquement blets et que la chair devient onctueuse. La pulpe est alors juteuse et sucrée.
Il existe également des variétés de kakis non astringentes comme ‘Fuyu’, qui peuvent être consommées alors que la chair est encore ferme.
Le kaki est un fruit assez énergétique autant que les cerises et les raisins. Riche notamment en sucres, en vitamine C, en pectine,il est  le plus riche en provitamine A

les kakis réduise considérablement les risques d’athérosclérose l’encrassement des artères du coeur et du cerveau.

Les plantes médicinales orange

 En phytothérapie, vous trouverez  d’énergie orange dans l’agrume du même nom mais aussi dans l’argousier:

 L’ORANGE

Ce fruit riche en vitamine C est également  fébrifuge, antispasmodique, stomachique, digestive, antirides, bactéricide, bonne pour le sommeil, calme les palpitations, bonne pour le coeur

 Utilisation de l’orange
Maladies cardiaques, insomnies, coliques, spasmes, tachycardie, rides, états fiévreux, fatigue

L’ARGOUSIER
L’
Argousier,ou olivier de Sibérie est une, plante médicinale dont les baies et les fruits sont  riches en vitamines (surtout la C) et en acides-aminés, avec un effet stimulant indiqué lors de fatigue ou en convalescence. Se présente souvent sous forme de jus. La teneur en vitamine C de l’argousier est dix fois plus concentré que celle du citron.

Effets de l’argousier – Bienfaits de l’argousier
Stimulant physique, tonique général, plante adaptogène, astringent

 Usage de l’argousier

En usage interne (jus, solution buvable, capsule,… ) Fatigue (par sa richesse en nutriments comme la vitamine C), contre des infections comme le syndrome grippal pour renforcer les défenses immunitaires (également du fait de la vitamine C)

En usage externe (huile, pommade,…)
Brûlures de la peau, blessures

Les huiles essentielles de vibration orange:

En aromathérapie, nous retiendrons parmi les huiles, l’huile essentielle suivante:

L’huile essentielle d’orange douce contribue à déjouer les situations d’angoisse.

Les élixirs floraux de fréquence orange :

Parmi les élixirs du  Docteur Bach nous retiendrons à titre d’exemple le N° 20 :

MIMULUS ORANGE:
libération peurs dont on connaît la cause,
La Mimule est utile  notamment pour lutter contre la peur d’une maladie, de la mort, des accidents, de la souffrance, du noir, de l’humidité, du froid, de la pauvreté, des autres, des animaux, des araignées, de parler en public, de perdre ses amis ou son emploi, du dentiste, etc.
Ceux qui en souffrent sont parfois timides et réservés et quelquefois incapables de s’exprimer en compagnie des autres.
Les personnes du type Mimulus peuvent avoir tendance à rougir, à bégayer ou à rire nerveusement, etc…Mimulus convient bien aux enfants timides, gênés, susceptibles, qui ont peur des animaux, du noir
Libération des peurs liées à la sexualité
Pour éliminer la confusion concernant la sexualité et l’intimité. Équilibre les énergies sexuelles et celles qui leur sont correlées.
Pour intégrer pleinement amour et sexualité et découvrir le sens sacré de tous les aspects de la vie.

Les pierres de couleur orange

En lithothérapie, pour terminer, les principales pierres d’énergie orange  sont nombreuses. Nous ne décrivons que l’une d’entre elles: LA CORNALINE

La cornaline est une pierre de couleur  orangée.  Découvrez ses bienfaits en lithothérapie.

Lithothérapie : les effets de la cornaline sur la psychologie et l’énergie corporelle

La cornaline agit sur les chakras du bas. Elle est une pierre positive qui fournit de l’énergie positive aux personnes qui l’utilisent.
En effet, elle présente des effets bénéfiques sur la vie et le comportement d’une personne tant d’un point de vue professionnelle que personnelle.
Elle donne de la motivation et du courage aux personnes afin qu’elles puissent toujours aller de l’avant.
La cornaline permet de chasser les pensées négatives, les idées noires et morbides. Elle donne de l’assurance aux sujets distraits, timides ou confus. D’un autre côté, elle a une action positive sur la psychologie.
Elle aide à mieux se concentrer dans son travail, ou lors de la méditation. De plus, elle aide les personnes qui souffrent de troubles de la mémoire en diminuant la fréquence d’oubli. Elle est aussi un puissant calmant.
Elle chasse la colère, la rage, la jalousie et le chagrin.

Les utilisations de la cornaline en lithothérapie

La cornaline est une pierre bénéfique pour les femmes.
ANTI DOULEUR
– Elle apaise efficacement les douleurs causées par les coliques néphrétiques,
– Elle permet d’apaiser les douleurs ressenties pendant la menstruation.
– Elle est également efficace pour lutter contre les kystes.
– Elle est employée en cas de problèmes des voies urinaires.

SEXE ET BEAUTÉ
– Elle est aussi utilisée pour renforcer les fonctions de l’appareil génital.
– Elle possède une propriété antirides. En outre, elle embellit la peau.

Les dangers d’un excès de orange:

 Mais point trop n’en faut…!
Car les amoureux de cette couleur sont enclins aux fantasmes sexuels qu’ils tiennent coute que coute à réaliser.
L’acte sexuel doit être spectaculaire et intense, et eux doivent en être les stars incontestées.
Les préliminaires sont importants pour eux.
Ils adorent parler pendant les rapports sexuels.(bonjour les voisins)
Les femmes « oranges » aiment laisser des traces de leur passage sur le corps de leurs partenaires (griffures, suçons…) ; alors que l’homme « orange » exprime ardemment son plaisir sexuel.

SOURCE : ABC de la CHROMOTHERAPIE -Jacques Jean QUENET- Ediitions Granger

Pour accéder aux COULEURS

Ce tableau récapitule les articles publiés.
D’autres sont aussi en portefeuille
dans la catégorie: LE COLORISTE
LA LUMIÈRELE ROUGE EST MIS
ROUGE MATIÈREROUGE LUMIÈRE
ORANGEORANGE MATIÈREORANGE LUMIÈRE
JAUNE JAUNE MATIÈREJAUNE LUMIERE
VERTVERT MATIÈRE VERT LUMIÈRE
BLEU BLEU MATIÈRE BLEU LUMIÈRE
VIOLET VIOLET MATIÈRE VIOLET LUMIERE


Dés demain, Bobo Color vous révélera le volet 2

COULEUR LUMIÈRE

LE ORANGE à travers la chromothérapie.

CHOUCALINE
RETRO : C’est du même tabac…..retour sur la rubrique du même tabacChoucaline plus proche de toi tumeur
700

 

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.