De la baignoire de MARTINE: L’INTRUS

 

BLOC DE SORTIE
DE MARTINE AVU

 

La grille des programmes de la rentrée inclus une rubrique théâtrale qui nous faisait défaut…!
PARIS étant une ville pleine de ressources ornithologiques, nous avons trouvé une chouette nommé MARTINE qui, lasse de voir seule les pièces du haut des cintres des théâtres, a accepté de descendre pour voir de plus près.
Pour la mettre dans le bain, La Chouette lui réserve une baignoire pour qu’elle se mouille un peu, en mettant à nu ses impressions personnelles…..en nous donnant la température de l’eau et….. qui se baigne avec elle…!
En préalable aux clapotis de sa baignoire…..Le synopsis officiel de la pièce vous sera reproduit…..A vous donc de lire à la fuite…!

LA COMÉDIE DES CHAMPS ELYSEES

….A L’AFFICHE DU 8 SEPTEMBRE AU 31 DÉCEMBRE 2011

L’INTRUS

D’Antoine Rault
Mise en scène Christophe Lidon
Avec Claude Rich, Nicolas Vaude, Jean-Claude Bouillon, Delphine Rich, Chloé Berthier

Assistant mise en scène Sophie Gubri
Musiques Michel Winogradoff
Créateur lumières Marie-Hélène Pinon Costumes Claire Belloc
Décorateur
Catherine Bluwal

Nous sommes ici dans la tête d’Henri, grand scientifique qui, comme sur un échiquier, va pousser les pièces de sa réflexion dans un jeu fait de doutes et de remords, dont il ne connaît pas complètement les règles.
Ce pacte avec l’Intrus, puisqu’il en est question, va lui permettre de vivre et revivre ce qu’il pense avoir négligé dans son existence et qui aujourd’hui, à l’heure du bilan, l’obsède.

Le Théâtre va alors développer toute la magie dont il est capable pour faire de cette joute intime et philosophique entre Henri et l’Intrus un moment de spectacle où le passé et la fantaisie des vies qu’Henri aurait pu vivre se télescopent sous nos yeux.

Claude RICH mène la danse et donne à Henri toute la dimension nécessaire pour explorer les facettes de rire et d’émotion que propose l’histoire de cet homme qui se retourne sur son chemin de vie.

Nicolas VAUDE est l’Intrus, entre diable personnel et culpabilité ayant pris forme humaine, qui jongle tour à tour avec son charme et son mystère.

Dans un décor où le dédoublement et le reflet créent des perspectives comme autant de vies possibles, et où le noir et le blanc stylisent et codifient un univers mental, les personnages de la vie d’Henri vont enfin lui permettre de lâcher prise et de franchir le seuil de sa vie terrestre.

Catherine BLUWAL, Marie-Hélène PINON, Claire BELLOC et Michel WINOGRADOFF, qui composent mon équipe, inventeront avec moi les règles de ce jeu inattendu d’un Faust contemporain.

Christophe LIDON

L’HUILE….. LA SAVONNETTE…. LA POMMADE…. ET LA MOUSSE D’UN SOIR :

“L’intrus, C’est tout simplement une pièce à voir car ce dédoublement est royalement mené, avec élégance, humour, bonheur, émotion …

 

Claude Rich est magnifique et Nicolas Vaude son double également, de beaux instants d’échanges, bref c’est la vie !

 

Je ne veux aucunement gâcher l’ambiance de cette pièce par des propos qui seraient mal rédigés…et inconsistants!

(Martine AVU)

MAITRE PANTALON : C’est vers 1550 que ce personnage apparaît. Le nom de ce vieillard vient de Pianta-leone, ce qui faisait référence aux marchands de Venise qui, avec fierté pour leur république, brandissait haut et fort leur drapeau tout autour du monde. Il est rapidement passé de marchand vénitien à simple vieillard aigri.

MAITRE PANTALON vous ici…!
Je vois que la petite MARTINE ne veut déplaire à personne….. belle prudence..!
Un regret, elle ne se mouille pas pour sa première intervention… Mais peut être espère-t-elle Claude Rich ou mieux Nicolas Vaude dans sa baignoire…
En tout cas moi connaissant la voracité de ces chouettes parisiennes……
Contre ces strigiformes, moi je garde mon pantalon…!

Si l’un d’entre vous a vu la pièce…. les commentaires sont les bienvenus…
ça aidera les sans culottes de province à faire leur programmation théâtrale quand ils monteront à Paris…. Voir Martine…!
….. dans sa baignoire ( plombiers polonais ou pas s’abstenir)

—————————————————————————————————————————————————————–
MARTINE AVU

1165

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.