César à Arles, le Rhône pour mémoire

 CARNET DE VOYAGE par Chou Blanc

——— Nos découvertes de l’été

 

Amoureux de ma femme et de la Rome antique j’ai cédé à sa demande de visiter l’exposition sur les fouilles du Rhône un rendez vous de l’été avec l’histoire, les pieds dans l’eau…..!

Sortez vos tubas, tous dans la bouillasse du dépotoir du Rhône…!

« Le Rhône n’est pas un long fleuve tranquille mais il garde dans sa mémoire une partie de l’histoire d’Arles. Elle est écrite par fragments, de marbre, de navires, d’amphores, et de céramiques »

Ainsi s’ouvre l’exposition du musée départemental Arles antique

L’exposition “César, le Rhône pour mémoire” c’est la présentation des trésors sauvés des eaux du fleuve remarquablement mis en valeur par l’architecture contemporaine du Musée départemental  d’Arles antique.
Le buste de Jules César, le fondateur de la cité, a traversé plus de vingt siècles. C’est une fierté et un bonheur de le voir en si bonne compagnie.

le captif

Les archéologues du département des Recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, ont  remonté patiemment de la
vase des objets modestes de la vie quotidienne, aussi bien que les trésors les plus précieux, dont le buste de César reste l’emblème, les chercheurs nous donnent à comprendre l’ancienneté et la densité de ces contacts.

La mise en scène sacralisée de l’ultime et magnifique espace de cette exposition contribue à mettre en valeur d’une manière innovante les derniers secrets du Rhône.

Là surgissent d’un fleuve surnaturel des sculptures et des massifs d’architecture qui dévoilent la monumentalité et l’opulence du quartier de Trinquetaille, sur la rive droite.

Statue de Neptune

Statue de Neptune, marbre. Fouille du Rhône, Musée départemental Arles antique © Jean– Luc Maby.

Les pièces exceptionnelles présentées dans cette partie ne sont pas déconnectées du fleuve ; au  contraire, de grands socles canalisent son flux impétueux et magique, des blocs s’enfoncent dans le limon, des chapiteaux émergent de son lit…
En savoir plus…..

Chou Blanc est   effectivement magnétiseur

CHOU BLANC

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.